spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah: Forte mobilisation autour de la vulgarisation des 35 résolutions du dialogue...

Forécariah: Forte mobilisation autour de la vulgarisation des 35 résolutions du dialogue inter-guinéen

Publié le

spot_img

Forécariah, 21 mars (AGP)- Une journée d’échange sur le suivi et la vulgarisation des résolutions issues du dialogue inter guinéen s’est tenue, lundi 20 mars 2023, à la mairie de Forécariah.

Aucune description disponible.

Au cours de  cette rencontre,  les trente-cinq (35) résolutions dudit dialogue ont été largement expliquées aux responsables de la préfecture, de la mairie, aux représentants des associations des jeunes, des femmes, des religieux, des coalitions des partis politiques, les faîtières de la société civile, aux membres de l’administration déconcentrée, venus du centre urbain et dans les sous-préfectures de Forécariah.

A l’ouverture des travaux, le premier vice maire de la commune, Elhadj Sékouba Touré a parlé de l’importance de cette restitution pour la préfecture de Forécariah : « cette vulgarisation de résolutions  a un intérêt pour nous par son caractère  inédit. Ça nous marque profondément parce que ça va dans le sens de la réconciliation nationale à la base. Nous sommes engagés à restituer et à faire restituer ces 35 résolutions issues du cadre de dialogue permanent  auprès de nos citoyens pour la paix et la quiétude sociale, ainsi que pour le progrès de notre préfecture ».

Prenant la parole, Lanfia Iboun Mohamed Condé, chef de mission de l’équipe de vulgarisation s’est tout d’abord réjoui de la mobilisation de toutes les couches sociales à la base.

Aucune description disponible.

Il a dit que : « ces résolutions, comme toutes œuvres humaines ne sont ni complètes, ni suffisantes, mais elles viennent répondre aux préoccupations d’une frange importante de la population de la nation. Le cadre de dialogue est donc un processus permanent, continue, ouvert et prêt à recevoir à chaque étape  nos frères qui ne sont pas encore avec nous ».

Il a précisé que : «le dialogue constitue l’un des moyens privilégiés de gestion et de prévention de conflits en vue de réduire de façon significative des tensions sociales et politiques. Parmi les défis majeurs de notre pays, figure la promotion et l’application de ces résolutions», a-t-il dit.

Au nom du préfet de Forécariah, Mr Lamine Diakité, le secrétaire général administratif de la préfecture s’est adressé aux participants en ces termes : « ne défendons pas un parti politique ou un individu, mais défendons la patrie. L’objectif visé ici est d’assurer une large diffusion du contenu du rapport pour favoriser une bonne appropriation par la population et des acteurs socio-politiques pour une synergie d’action pour la mise en œuvre des recommandations issues du cadre de dialogue permanent».

Lors des travaux de groupe, les facilitateurs et les participants ont développé  les thèmes : la structure et fonctionnement du cadre du dialogue, le contenu des 35 résolutions issues du dialogue et le plan de communication de la campagne de vulgarisation.

Au sortir de cet échange, les participants se disent satisfaits et édifiés sur le contenu de ces 35 résolutions du cadre de dialogue permanent.

AGP/21/03/023                AFC/FDF/AND

 

Articles récents

Au Kenya, le chef des armées et neuf responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère

Le chef des armées du Kenya, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont...

Boké- Correrah/Immigration : Sept (07) jeunes d’une même famille portés disparus en Libye

Boké, 19 avr. (AGP)- Partis du quartier pour l’occident à la recherche de la...

La canicule frappe le Sahel, le Mali sous la menace

Dans la région périphérique de Bamako, à Sanankoroba, une communauté agricole lutte contre des...

Mamou/Insécurité: Grogne des  conducteurs de  moto-taxi  après l’assassinat d’un des  leurs

Mamou, 19 avr.  (AGP)- Alpha Oumar, conducteur  de moto- taxi, évoluant dans la commune...