spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéForécariah : forte mobilisation des autorités et citoyens autour des 35 résolutions...

Forécariah : forte mobilisation des autorités et citoyens autour des 35 résolutions du cadre du dialogue

Publié le

spot_img

Forécariah, 17 déc (AGP)-Une délégation du comité de vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen et du rapport du processus a rencontré le vendredi 15 décembre 2023, les représentants de toutes les structures sociales de Forécariah à la mairie de la commune urbaine.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue après celle qui s’est tenue au mois de mars 2022 dans toutes les préfectures.

L’objectif de cette mission est de permettre à la population de s’approprier du contenu des 35 résolutions du cadre de dialogue, mais aussi de leur informer de ce qui a été fait depuis la mise en place de ce cadre dialogue après l’adoption dudit document. Ils étaient une centaine de participants de toutes les sensibilités à prendre part à cette rencontre d’échange.

A l’ouverture de la séance, M. Karamoko Oularé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a au nom de M. le préfet déclaré ceci :<< Vous serez édifiés au cours de ces échanges sur les points qui sont réalisés et ceux qui restent à faire. Nous demandons à tous les participants d’être attentifs pour mieux faire la restitution à la fin. Tous résultats sont rendus possible grâce aux efforts et l’engagement du CNRD>>

Pour sa part, M. Mohamed Iboun Lanfia Condé, chef de la délégation de la vulgarisation des résolutions du dialogue à Forecariah a exprimé sa satisfaction de la mobilisation et de l’engagement de la population à cette rencontre, afin de parler également de la paix en Guinée.

Au cours des débats, M. Condé a largement expliqué aux participants le contenu du rapport du processus de dialogue, surtout sur ce qui a été fait concernant le recensement général de la population, de l’élaboration de la nouvelle constitution, l’élaboration des lois publiques et de leurs suivies.

Les participants ont par ailleurs formulé des recommandations au cours des échanges. Ils demandent aux guinéens de se pardonner, de s’écouter et laisser le passé douloureux. A l’Etat, aux partis politiques et à la société civile de se donner la main dans la sincérité pour que cette paix qui est recherchée ne soit un vain mot. A toutes les couches sociales aussi de privilégier le patriotisme.

Au terme de cette rencontre, le représentant de M. le maire, Elhadj Sekouba Touré se réjouis de la qualité des débats << il y a eu de la mobilisation toutes les couches qui sont invitées. L’engagement étant là chacun a décidé de faire la restauration une fois dans sa structure. Après cet échange, Monsieur le mairie Elhadj Aboubacar Bady Touré tient à accompagner ce cadre de dialogue. Il s’est engagé a doté tous les participants le rapport du dialogue.>>

AGP/17/12/023             AFC/MKC

 

Articles récents

Kindia : Le nouveau Directeur régional de la CNPS prend fonction

Kindia, 21 janvier (AGP)– Le nouveau Directeur régional de la Caisse Nationale de Prévoyance...

Kindia : Théophile Kalivogui, jeune entrepreneur agricole explique les difficultés d’accès à la terre

    Kindia; 21 janvier (AGP)-Théophile Kalivogui, un jeune diplômé en biologie, a choisi une voie...

CAN 2025 : Le tirage au sort prévu pour le 27 janvier au Maroc

Rabat, 21 jan (MAP)-Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe...

Conakry/Gbéssia: Le bilan de l’explosion du transformateur électrique s’alourdit à deux (2) morts

    Conakry, 20 Janv(AGP)- Le bilan de l'explosion du transformateur électrique, survenue ce Lundi, 20...