Forécariah, 06 juil. (AGP)- Le tribunal de première instance de Forécariah a prononcé, lundi 06 juillet 2026, des peines d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’une condamnation ferme à l’issue du procès portant sur des faits de fraude et de complicité lors des épreuves du baccalauréat, session 2026.
Au total, 23 prévenus, dont deux jeunes filles, ont comparu devant le tribunal correctionnel. Les candidats mineurs étaient accompagnés de leurs parents. Les audiences, présidées par le juge Oumar Kadiatou Sylla, se sont déroulées en présence des avocats des prévenus, dans le respect des droits de la défense.
Les personnes poursuivies étaient notamment accusées de détention et d’introduction frauduleuse de téléphones portables et d’autres appareils électroniques dans des centres d’examen, d’obtention illicite de sujets corrigés, ainsi que, pour l’un des dossiers, d’une présumée substitution de candidat.
À la barre, plusieurs candidats mis en cause ainsi que leurs complices ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés, selon les débats à l’audience.
Le tribunal a finalement prononcé des peines de prison avec sursis à l’encontre de plusieurs prévenus, tandis qu’un accusé a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme. Le détail des sanctions individuelles n’a pas été communiqué dans les informations disponibles.
AGP/06/07/026 AFC/CM/AND




