Forécariah, 11 sept. (AGP)- L’Association pour la Protection, l’Amélioration des Ressources Forestières et Enrichissement (APARFE), a organisé mardi, 10 septembre 2024, un forum participatif à l’intention des présidents des districts concernés par le projet Simandou dans la sous-préfecture de Maferinyah, préfecture de Forécariah.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Centre 2 de Maferinyah, s’inscrit dans le cadre de la réalisation des plans de Développement Locaux (PDL) des communes de Konsankoro, de Kérouané et de Forécariah, au compte du projet SIMF-1830 pour la réalisation d’un diagnostic participatif communautaire dans 15 districts des trois (03) communes riveraines.
Après le diagnostic participatif communautaire, la synthèse et la restitution des plans de développements des districts, l’heure est à la restitution des Plans du Développement Local. Une rencontre qui a mobilisé les présidents des districts, les cadres des services déconcentrés, les représentants de la jeunesse et des organisations non gouvernementales.
A Forécariah, c’est la sous-préfecture de Maferinyah, précisément les districts de Maferinyah 1 et 2, Senguelen, Yindi et Madinagbé qui sont touchés par le projet Simandou. Un projet qui a été conçu et élaboré avec les efforts consentis du gouvernement et ses partenaires.
David Camara, chargé du programme au sein de l’APARFE revient sur les objectifs de cette rencontre : « Notre organisation a plusieurs domaines d’intervention. Mais dans ce cas-ci, c’est dans le cadre de la gouvernance locale pour faire un diagnostic participatif des communautés. Dans la zone de Maferinyah, il y a les districts qui sont impactés par le projet Simandou »
Selon lui, après ce PDL qui est vendable, un rapport sera produit et déposé au niveau de Rio Tinto et d’autres institutions, des ONG, voire même le gouvernement, afin d’appuyer les communautés impactées.
« Nous demandons à ces responsables de districts, après avoir élaboré ce plan de développement, de se mettre sur pied pour trouver des institutions, des bailleurs de fonds, des ONGs nationales, internationales et gouvernement pour avoir des financements afin de résoudre leurs problèmes dans leurs localités » a lancé M. David Camara
Au cours de la rencontre, des groupes thématiques ont été mis en place. Dans les débats, les participants ont apporté des remarques, suggestions et des amendements sur les différents problèmes exposés par les présidents des districts impactés.
Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de M. Alpha Oumar Keita, représentant Assistant du Directeur Micro Réalisation de Forécariah.
AGP/11/09/0204 AFC/CM/ABD