spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah: Incinération de plus de trois (3) tonnes de produits impropres à...

Forécariah: Incinération de plus de trois (3) tonnes de produits impropres à la consommation

Publié le

spot_img

Forécariah, 17 Janv(AGP)- Une opération d’incinération de 3,5 tonnes de produits impropres à la consommation, saisies dans les 11 collectivités de la préfecture, a eu lieu, mercredi 15 janvier 2025 au district de Hoguet, dans la sous-préfecture de Kaliah.

Cette action a été rendue possible grâce aux efforts déployés tout au long de l’année 2024 par la Direction préfectorale du commerce et des PME de Forécariah pour retirer du circuit commercial, ces produits dangereux à la santé.

L’incinération a été effectuée en présence du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Forécariah, des forces de défense et de sécurité, des autorités préfectorale et communale, ainsi qu’un huissier de justice.

C’est M. Fassou Haba, Directeur préfectoral du commerce et des PME, qui a supervisé l’opération, accompagné de ses cadres et des agents du service de contrôle qualité de la préfecture.

Selon Fassou Haba, les agents ont mené des missions de contrôle dans les 11 collectivités de la préfecture durant l’année 2024, saisissant ainsi 3,5 tonnes de produits impropres à la consommation, parmi lesquels, il y a des produits agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

« Sur ces 3,5 tonnes, 1,5 tonne a été incinérée dans les différentes localités, et ce mercredi, ce sont près de deux (2) tonnes qui ont été détruites à Hoguet », a-t-il précisé.

Il a déploré les difficultés rencontrées par son service lors de l’opération de retrait, confronté à la réticence des commerçants de coopérer avec les équipes déployées sur le terrain.

Dr. Elie Yaradouno, Médecin chargé de la prévention et de la lutte contre les maladies à la Direction préfectorale de la Santé (DPS) de Forécariah, a exprimé sa satisfaction quant à l’incinération de ces produits.

Il a rappelé que la consommation de tels produits pouvait entraîner de graves problèmes de santé, tels que l’hypertension, le diabète et l’insuffisance rénale.

« Ces produits sont souvent fabriqués à partir de dérivés chimiques ayant une date de péremption. Passée cette date, ils deviennent des poisons pour la santé », a-t-il précisé.

Le procureur de la République, M. Zaoro Konomou, a insisté sur la nécessité de renforcer cette lutte. « Nous souhaitons désormais être informés de ces opérations afin de pouvoir intervenir sur les aspects relevant de l’action publique. Ces produits ont été incinérés aujourd’hui, mais il est essentiel de retrouver les personnes responsables de leur mise en vente. Elles doivent être poursuivies en justice et sanctionnées pour leurs actions », a-t-il déclaré.

Les autorités préfectorale et communale, ainsi que les représentants de la chambre de commerce de Forécariah, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la Direction préfectorale du commerce et les forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre la commercialisation de produits dangereux pour la santé publique.

Après ces interventions, le feu a été mis sur les produits en question, marquant ainsi une étape importante dans la lutte contre ce fléau.

AGP/17/01/024               AFC/AND

 

 

Articles récents

Guinée/Publicité: L’OGP suspend toute nouvelle implantation de panneaux routiers jusqu’à nouvel ordre

Conakry,17 Janv(AGP)- Le foisonnement anarchique des panneaux publicitaires et autres supports obstruant la libre...

Guinée : Le premier ministre lance la campagne de sensibilisation contre le gaspillage du courant électrique

Conakry, 17 Janv. (AGP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a...

Guinée/Saisie de Cocaïne: Le gouvernement sierra léonais rappelle son ambassadeur en poste à Conakry (communiqué)

Conakry, 17 janvier (AGP)- Suite à l’interpellation d’un véhicule de l’ambassade de Sierra Leone...

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l’education physique au centre de ses préoccupations

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l'education...