spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Infrastructure : Le ministre Mourana Soumah pose la première pierre du...

Forécariah/Infrastructure : Le ministre Mourana Soumah pose la première pierre du siège de la Trésorerie préfectorale

Publié le

spot_img
Forécariah, 12 mars (AGP)- Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a procédé mardi, 11 mars 2025,  à la pose de la première pierre du siège de la trésorerie préfectorale de Forécariah.
 La cérémonie a connu   la présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que plusieurs cadres de l’administration préfectorale.
Ce projet, financé par le budget national de développement, sera mis en œuvre par l’entreprise West Africa Compagnie Sarl. Les responsables de l’entreprise ont précisé que le bâtiment, dont la construction s’étendra sur une période de 12 mois, comportera quatre bureaux, une cave souterraine, des locaux techniques, un logement pour le directeur avec trois chambres et un magasin pour les équipements.
La construction et la réhabilitation des trésoreries dans les régions et préfectures s’inscrivent dans une initiative collective soutenue par l’ambition du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
 Cette initiative vise à doter Forécariah d’infrastructures modernes et fonctionnelles pour améliorer les conditions de travail dans les administrations publiques locales.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El Hadj Mamoudou Touré, a exprimé sa satisfaction pour  ce projet de construction d’un nouveau bâtiment. Il a souligné : « Ce projet incarne une vision, un engagement des autorités de la transition, celui d’apporter une solution durable et efficace aux besoins des travailleurs de cette direction. »
Quant à lui, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah il a  affirmé que cette construction fait partie d’une réponse à la première immersion gouvernementale : « C’est une réponse à l’immersion gouvernementale  effectuée en 2022, que le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a lancée dès son arrivée au pouvoir. Les promesses faites à l’issue de cette immersion visent à corriger les insuffisances en matière d’infrastructures, constatées dans plusieurs régions, notamment à Forécariah, qui n’a pas bénéficié d’infrastructures de base pour son développement socioéconomique. »
Le ministre a ajouté : « Le président nous a orientés pour doter toutes les préfectures d’infrastructures modernes. Ce projet fait partie de cette dynamique, qui inclut la construction de trésoreries principales dans les 33 préfectures de la Guinée. »
Le ministre Mourana Soumah a également invité l’entreprise contractante à respecter scrupuleusement le cahier des charges et le délai de réalisation des travaux. Des missions de supervision seront menées sur le terrain pour évaluer l’évolution du chantier.
 Ce bâtiment, une fois achevé, apportera une réelle valeur ajoutée à la préfecture, et renforcera le lien social et contribuera au développement économique local.
AGP/12/03/025        AFC/CM/AND

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...