spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Insalubrité : 80 poubelles offertes à la commune par l’ANASP

Forécariah/Insalubrité : 80 poubelles offertes à la commune par l’ANASP

Publié le

Forécariah, 09 mars (AGP)- Pour lutter contre l’insalubrité dans la préfecture de Forécariah, le gouvernement guinéen, à travers l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP)  a procédé mercredi 08 mars 2023,  à la remise de 80 poubelles aux responsables de la mairie, sous la présidence du préfet de Forécariah,  colonel Mohamed 5 Camara.

Depuis quelques mois le gouvernement guinéen a instauré des journées d’assainissement à Conakry et dans  les différentes préfectures de la Guinée. Une  initiative qui permet  de rendre propre l’environnement.

Le  premier vice maire de la commune urbaine, El hadj Sekouba Touré a,

dans son intervention, donné  les raisons de ce don en ces termes : « le gouvernement avait décidé que chaque premier samedi du mois qu’il ait l’assainissement partout en Guinée. C’est pour cette raison que l’agence nationale de salubrité publique a offert 80 poubelles roulantes à Forécariah à travers le gouvernorat  de Kindia pour rendre propre nos villes. »

Il a fait savoir que ces poubelles seront distribuées dans les différents quartiers de Forécariah pour son utilisation adéquate.

El hadj Sekouba Touré a précisé l’utilisation de ces poubelles : « ces poubelles seront installées sur les trottoirs dans chaque quartier et chaque poubelle sera confiée  à  une famille. Parce que toute famille qui l’utilisera doit payer 20. 000 GNF par mois à la commune. Mais pour une poubelle ne doit pas dépasser 5 familles. On ne mettra pas de sable  ni de cendre dans ces poubelles, c’est seulement les ordures ménagères. »

Au nom des chefs de quartiers de la commune urbaine de Forécariah, Mamadouba Tété Touré, chef  de quartier de Koutoumanya,  qui a bénéficié 12 poubelles, s’est réjoui de cet effort de la mairie, à travers le gouvernement, avant de rassurer les autorités communales de la bonne utilisation de ces poubelles.

Pour le préfet Mohamed 5 Camara, ce geste vient à point nommé. Car, dira-t-il, ceci permettra de rendre propre sa préfecture comme souhaité par le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Avant d’insister sur l’utilisation à bon escient de ces poubelles.

AGP/09/03/023                     AFC/CM

spot_img

Articles récents

Boké-Habitat: La politique foncière nationale (PFN) présentée aux acteurs locaux

Boké, 13 Déc (AGP)- Malgré les réformes opérées depuis la promulgation du Code foncier...

Guinée/Présidentielle 2025: La Convergence Républicaine lance officiellement ses activités de rabattage

      Conakry 13 Déc (AGP)- La Convergence Républicaine (LCR) en collaboration avec le Front National...

Boké- Campagne présidentielle : Sangarédi prêt à transformer la liesse populaire en suffrage pour le candidat Mamadi Doumbouya

      Boké, 13 déc. (AGP)-La population de la sous-préfecture de Sangarédi, dans la préfecture de...