AccueilActualitéPolitiqueForécariah/Jour du scrutin : Le vote se poursuit dans le calme

Forécariah/Jour du scrutin : Le vote se poursuit dans le calme

Publié le

 

Forécariah, 28 Déc (AGP)- Ce dimanche 28 décembre 2025, les 157 280 électeurs de Forécariah ont massivement répondu à l’appel aux urnes pour élire démocratiquement le président de la République, mettant ainsi fin à une transition de quatre ans. Le scrutin s’est globalement déroulé sans incident majeur, dans une atmosphère de paix et de sérénité.

Dès les premières heures du matin, les citoyens, munis de leurs cartes d’électeurs, se sont rendus dans les 615 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire préfectoral, notamment dans les cantons de Moryah, Benna, Samou-Benty et Kimambourou. Partout, le matériel de vote était complet et opérationnel.

Sur place, Abdoulaye Yansané, résident à Fatako 2, témoigne : « Le vote se passe bien, moi j’ai fini d’accomplir mon devoir civique. Je demande à tout le monde de venir voter, c’est un acte citoyen. Je souhaite que les opérations de vote se poursuivent dans la paix. »

Les missions d’observation comme l’ONASUR, la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC), la Plate-forme Citoyenne Unis pour le Développement (PCUD), le Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) et ROSE ont déployé de nombreux superviseurs sur le terrain pour suivre et garantir la transparence du scrutin.

À la direction préfectorale des élections, Mamadou Aliou Barry se félicite du déroulement du scrutin : « Ça se passe très bien, les gens sont sortis massivement dès le matin pour voter. Il y a un réel engouement, beaucoup de registres d’émargement sont déjà remplis. Nous n’avons rencontré aucune difficulté puisque tous les matériels ont été acheminés à temps dans les collectivités. »

De son côté, Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah, a exprimé sa satisfaction face à ce vote apaisé.

Sur le terrain, la présence des forces de défense et de sécurité est assurée, ainsi que celle des délégués des partis politiques de la mouvance présidentielle (GMD) et de l’opposition dans certains bureaux de votes, garantissant un climat stable et respectueux.

L’élection présidentielle à Forécariah illustre une nouvelle étape importante dans la consolidation démocratique de la Guinée, marquée par une forte mobilisation citoyenne et un climat serein.

AGP/28/12/025               AFC/AND

spot_img

Articles récents

Boké : Le Consortium SMB-Winning forme 200 éleveurs de Dabiss, Kolaboui et Malapouya sur les techniques de fabrication du bloc multi-nutritionnel

  Boké, 17 Avril (AGP)- Du constat général, les opérations minières dans les collectivités de...

Dubréka: Un bus transportant des étudiants a pris feu à Ouassou

  Dubréka, 17 avr. (AGP)-Un bus transportant 61 étudiants de l’université Kofi Annan, a été...

Guinée : La loi relative au financement de 66 millions d’euros pour la TNT promulguée par le Chef de l’Etat

  Conakry, 17 avr. (AGP)- Le président Le président de la  République,  Mamadi Doumbouya, a promulgué...

Guinée: Le président Mamadi Doumbouya appelle à l’apaisement sur les réseaux sociaux

  Conakry, 17 avr. (AGP)-Le président de la République,  Mamadi Doumbouya,  a appelé,  jeudi 16...