Forécariah, 28 mars. (AGP)- La ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, en collaboration avec les autorités préfectorale et communale de Forécariah, a organisé mercredi, 26 mars 2025, une journée de lecture du Saint Coran et de prière pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.
La cérémonie s’est déroulée à la grande mosquée de Forécariah, sous la présidence de la ministre Dr Diaka Sidibé, en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla.
À cette occasion, des vivres ont été distribués aux citoyens, en guise de « Sounna Khaty », une tradition qui symbolique la solidarité pendant le ramadan.
Après la salutation d’usage chez le Kountigui de Forécariah, la délégation gouvernementale a été chaleureusement accueillie à la grande mosquée, où les habitants se sont massivement mobilisés pour l’événement.
Cette journée de lecture a coïncidé avec l’Aïlatoul Khadre (la nuit du destin). Des imams venus des 10 communes rurales et de la commune urbaine ont lu des versets coraniques pour la consolidation de la paix et la réussite de la transition en Guinée.
Dans son intervention, Fodé Mohamed Fofana, en service au ministère du Commerce et natif de Forécariah, a parlé des motifs de cette initiative : « L’initiative est partie d’un constat, nous sommes dans un mois de recueillement, de pénitence. Et nous avons dit que Forécariah est une ville religieuse et que le gouvernement en place n’a pour objectif que d’aider l’ensemble des fils de ce pays et cela n’est possible que dans la paix et la cohésion sociale, et on ne peut aussi rechercher cela qu’auprès de Dieu. Nous profitons de cette occasion pour demander la clémence au Tout puissant d’accorder la force à l’homme du 05 Septembre 2021, le Président Mamadi Doumbouya pour l’objectif qu’il s’est assigné pour ce pays et d’apporter notre soutien à l’esprit de la refondation dans la continuité », a-t-il fait savoir.
Les citoyens de Forécariah ont exprimé un réel soulagement, soutenant ainsi le pouvoir en place à l’occasion de cette journée de prières et de partage. « Nous sommes très contentes de cette initiative. La lecture du saint coran apporte la paix et la quiétude sociale dans le pays. Nous sommes très satisfaits de la gestion du pouvoir en place. Ce qui se passe maintenant cela n’a jamais été le cas à Forécariah. La distribution même de ces denrées est une preuve » se réjouit Kadiatou Camara, résidente du quartier Tatagui 2.
Pour la ministre Dr Diaka Sidibé, cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, durant ce moment de solidarité et de miséricorde : « Le Président Général Mamadi Doumbouya nous a mandatés de vous transmettre ces messages, qu’il n’a pas oublié Forécariah. Je pense bien vous l’avez compris à travers toutes les infrastructures qui sont en train d’évoluer dans la préfecture dans le cadre du projet Simandou 2040 »
Et d’ajouter : « A travers cette visite à Forécariah et ce que vous avez fait pour le Président à travers cette lecture du saint coran, que Dieu puisse accepter la prière. Le Président nous a aussi mandatés en cette période de Ramadan et de carême de vous remettre solennellement ces vivres pour toute la population de Forécariah y compris celle des 10 communes rurales afin que ceux-ci puissent servir à toutes les populations et atteindre toute les familles », a-t-elle conclu.
AGP/28/03/025 AFC/CM/AND