Forécariah, 18 mars (AGP)- Les audiences criminelles ont démarré vendredi, 14 mars 2025 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Forécariah avec plusieurs dossiers inscrits au rôle, notamment des affaires de viol et d’assassinat.
De nombreuses victimes et leurs proches, ont pris part à ces premières audiences de l’année 2025 au TPI de Forécariah.
À l’ouverture des travaux, le président du Tribunal, Amadou Sy, a précisé que ces audiences se dérouleront dans les conditions requises. Selon lui, les droits de chaque partie seront scrupuleusement respectés.
De son côté, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Forécariah, Zaoro Konomou, a rappelé les dossiers programmés : « Pour l’année 2025, il s’agit des premières audiences criminelles, avec 12 procédures inscrites. Il s’agit principalement de cas de viol, de meurtre et d’assassinat. Mais globalement, ce sont des affaires de viol. »
Selon le procureur, l’organisation de ces audiences s’inscrit dans un cadre plus large d’objectifs fixés pour l’année. « Cela fait partie de la mise en œuvre de la politique pénale, visant à assurer une grande solennité dans le jugement des infractions. Vous avez pu constater que l’objectif est de faire comprendre à la population que des infractions comme le viol sont sévèrement punies, de susciter une prise de conscience, et de pousser les individus à changer de comportement. Que ce soit pour des infractions de viol, de meurtre ou d’assassinat, c’est l’objectif de la tenue de ces audiences, mais aussi de mettre en œuvre notre politique criminelle », dit-il.
Zaoro Konomou a également assuré que, tout au long de la procédure, le droit sera respecté : « Vous avez pu constater que ces audiences se déroulent de manière ordonnée. Nous pensons qu’elles continueront ainsi jusqu’à la fin. Je peux dire que je compte sur les magistrats qui composent ce tribunal criminel et je suis persuadé que toute décision qui sortira de ces audiences sera le reflet des pièces de la procédure ».
Les avocats de la défense présents lors de l’audience ont salué la qualité des débats. Ils ont exprimé leur engagement à défendre leurs clients conformément à la loi.
AGP/18/03/025 AFC/CM/AND