spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah: La lutte contre les MGF renforcée par l’implication des nouvelles structures...

Forécariah: La lutte contre les MGF renforcée par l’implication des nouvelles structures dans les régions de Kindia, Boké et Conakry

Publié le

spot_img

Forécariah, 04 mai. (AGP)- Un atelier de formation des structures de mise en œuvre du projet « contribuer à l’abandon des pratiques des Mutilations Génitales Féminines (MGF)  dans les régions de Boké, Kindia et Conakry », s’est déroulé du 29 avril au 03 mai 2024 à Forécariah.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont  été présidées  par le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara. C’est une formation qui a regroupé une cinquantaine de participants  venus des régions de Kindia et de Conakry.

Durant cinq (05) jours, plusieurs  thématiques ont été abordées, notamment la technique de communication sur les questions des MGF sur le terrain ; l’approche d’habilitation sectorielle et communautaire ; comment travailler avec les acteurs de la santé, la justice, la sécurité et les religieux et la mise en place et fonctionnement des systèmes de protection.

Pour la mise en œuvre de ce projet, trois (03) ONG ont été recrutées pour travailler avec le chargé à l’enfance, des inspections régionales et du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables en vue de  sensibiliser les communautés sur l’abandon des  MGF dans ces régions indiquées.

Ainsi, le présent  atelier a connu également la mise en place dans les districts et secteurs de la structure du SYPEG (Système de Protection des Enfants en Guinée), du CVPE (Comité Villageoise pour la Protection des Enfants) et des  CLEF (Conseils Locaux pour Enfants et Familles).

  1. Ibrahima Camara, inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kindia parle du bien-fondé de cette rencontre : « D’après l’EDS (Enquête Démographique de la Santé) en 2018, les régions de Kindia, Boké et Conakry présentent une prévalence supérieure à la moyenne nationale qui se trouve à 94%. Pour réduire cette prévalence, ce projet a été proposé et appuyé par l’Unicef. On est là pour la mise en œuvre de ce projet »

Dans sa mission de promotion et de  protection des droits des enfants, le spécialiste de la protection de l’enfance à l’Unicef, Abdoulaye Baldé,  a fait savoir que la raison particulière de ce projet, qu’il a été révélé qu’en Guinée, pour la pratique des MGF, les régions de Boké, Kindia et Conakry sont en train de tirer le pays vers le bas.

« Ces trois régions avaient le taux le plus élevé. La moyenne nationale, c’est 94.5%. Elles sont au-dessus de la moyenne nationale. Vu que l’essentiel de la population de la Guinée est concentré dans ces régions. Même si les autres régions ont bien travaillé, si on fait la moyenne, ça fait baisser. C’est pour quoi, l’Unicef s’est mobilisé spécialement pour faire ce travail dans ces trois régions afin de baisser la prévalence, pour que la Guinée puisse quitter le rang du deuxième pays qui pratique l’excision dans le monde », a-t-il indiqué

Selon Mouctar Oularé, coordinateur national de Tostan Guinée et participant à cette formation, ces structures ont pour mandat de mettre en œuvre le plan d’action de mobilisation sociale dans les secteurs et districts à travers des causeries éducatives et de sensibilisation pour renforcer l’engagement des communautés à abandonner la pratique des MGF.

« On reste engagé, on est renforcé avec l’appui de l’Unicef. C’est de mettre en œuvre les acquis de cette formation en coordonnant avec les services sectoriels concernés » a-t-il déclaré.

 AGP/04/05/024           AFC/CM

 

Articles récents

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION.

Gaoual : Un an après leur lancement, les travaux d’aménagement de la voirie urbaine peinent à avancer (Constat)

Gaoual, 17 Mai (AGP)- un (1) an après la pose de la première pierre...