Forécariah, 26 mars (AGP)-Le Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITÉ, en charge de l’élabortion du Programme Simandou 2040, a procédé le samedi 22 mars 2025, au lancement officiel des travaux de construction de la route Maferinya-Morebayah. Cette voie de 18 km, reliant le port de Morebayah (multi-services et multi-usagers) à la route nationale (RN4), constitue la première étape du corridor sud dans le cadre des infrastructures du Programme Simandou 2040. Ce corridor s’étend sur 650 km, dont une section de 100 km a déjà été réalisée en béton armé le long des rails de la Compagnie du TransGuinéen.
M. Djiba DIAKITÉ était accompagné par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Division Amara CAMARA, les ministres des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, de l’Économie et des Finances Mourana Soumah, du Plan et de la Coopération Internationale Ismael NABÉ, de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO, de l’Urbanisme et de l’Habitat Mory Condé et de la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre. Djaka SIDIBÉ.
Étaient également présents les Ambassadeurs et Représentants des Agences de Coopération et du Système des Nations Unies ainsi que les membres de l’administration et du Comité Stratégique de Simandou.
Cette cérémonie de lancement, a également mobilisé massivement les populations de Senguelen et des environs. Les habitants de Morebayah, par la voix du préfet, ont salué et remercié le Chef de l’État pour sa vision transformative, notamment en décidant de goudronner cette route stratégique qui dessert le port de Morebayah et désenclave la localité, apportant ainsi un bénéfice considérable aux populations locales.
Les partenaires industriels réunis au sein de la Compagnie du TranGuinéen (CTG) ont, en substance réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour le développement local et à accélérer la mise en œuvre du projet Simandou dans un esprit de collaboration mutuellement bénéfique.
La Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a pris la parole au nom du Président du Comité Stratégique de Simandou pour saluer l’engagement du Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui a su fédérer les efforts des partenaires industriels soutenant la Guinée dans cette transformation historique. Selon Dre. Diaka SIDIBÉ, cette synergie d’actions démontre, une fois de plus, que le développement durable de notre pays repose sur une vision partagée, celle du Président du Chef de l’État, et sur un engagement collectif.
Ce projet, financé par les partenaires de la CTG, WCS-Port et Simfer pour un coût total de 13,63 millions de dollars US, inclut la conception, les études et la construction, et s’étalera sur une durée de trois mois et demi.
Rappelons-le, megaprojet intégré du Simandou mines/infrastructures comprend essentiellement quatre (4) composantes à savoir :
– Deux gisements de minerai de fer à haute teneur (65%) qui seront exploités par Winning Consortium Simandou (blocs 1 et 2) et Rio
Tinto SimFer (Blocs 3 et 4) ;
– Un chemin de fer à double voie de plus de 650km de la Compagnie du TransGuinéen dédié au transport du minerai, des passagers et des marchandises, reliant les mines situées dans les préfectures de Beyla et de Kérouané au Port de Moribaya;
– Un port Multi-Service et Multi-Utilisateur situé à Moribaya dans la préfecture de Forécariahqui comprends un quai pour le transport du minerai de WCS/Baouwu, un quai pour le transport du minerai de Rio Tinto/Simfer/Chinalco etun autre quai commercial pour l’importation et l’exportation des marchandises et le transport de passagers.
– l’Aciérie pour la transformation locale du minerai de fer constitue le 5e compsant du Mégaprojet Simandou.
A date, toutes les composantes de ces infrastructures d’envergure atteignent progressivement une phase de maturité opérationnelle, avec l’objectif de finaliser les infrastructures du projet d’ici la fin de l’année 2025. Ce calendrier vise à permettre le lancement de la production commerciale dans les plus brefs délais.
Le 18 mars 2023, à Forécariah, en présidant la relance du projet Simandou, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya avait averti que toute non-conformité à l’exécution du contrat entraînerait la reprise du projet simandou par l’État. Aujourd’hui, cette déclaration ferme et patriotique du chef de l’État se concrétise sur le terrain, comme en témoigne l’avancée significative et l’exécution rigoureuse des infrastructures portuaires et ferroviaires de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), essentielles au transport du minerai, des passagers et des marchandises.
Source: DCI-PRG