Forécariah, 02 oct (AGP)-Pour marquer le 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, la ville de Forécariah a vibré ce jeudi au rythme des festivités. Comme dans toutes les préfectures du pays, cet événement a été l’occasion de célébrer l’accession du pays à la souveraineté nationale, en réunissant autorités et citoyens.
La cérémonie officielle s’est déroulée à la Place des Martyrs, en présence des autorités préfectorales, des forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux habitants venus des différentes collectivités de la préfecture.
Sous le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur », la commémoration a débuté à 10 heures par un dépôt de gerbes de fleurs en hommage aux pionniers de l’indépendance. Un moment empreint d’émotion, dirigé par le préfet de Forécariah, le Colonel Mohamed 5 Camara, accompagné des autorités civiles et militaires.
Dans une ambiance festive, les cadres de l’administration locale, ainsi que les représentants des diverses couches socio-professionnelles, ont exprimé leur attachement à l’histoire du pays, vêtus de tenues traditionnelles et de T-shirts aux couleurs nationales. Ces participants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un avenir commun.
Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah, a souligné : « Lorsque l’on aime notre histoire, on s’engage. C’est cette démonstration que nous avons faite aujourd’hui. Tout Forécariah est debout pour montrer à la Guinée que la refondation a commencé ici, à Forécariah, et que nous sommes à l’avant-garde de cette refondation. »
Morlaye Soumah, ressortissant de la préfecture, a quant à lui rappelé l’importance de l’indépendance : « Cette date marque une étape clé pour la Guinée, qui, après avoir obtenu sa souveraineté en 1958, entre dans une ère de souveraineté économique en 2025. La Guinée est désormais la deuxième puissance économique francophone en Afrique. »
De son côté, Mme M’Mahawa Touré, présidente des femmes de Forécariah, a lancé un appel à l’unité : « Nous sommes toutes heureuses de célébrer cette fête. Nous appelons les femmes de Forécariah à se rassembler pour soutenir les actions du président Mamadi Doumbouya. »
Enfin, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, a salué la forte mobilisation et l’esprit patriotique de la jeunesse. Il les a exhortées à cultiver les valeurs de paix, d’unité et de travail, essentielles à l’émergence de la Guinée.
À Forécariah, comme dans tout le pays, le 2 octobre a été l’occasion de se souvenir, mais aussi de projeter la Guinée vers l’avenir, un avenir que les autorités locales souhaitent bâtir sur les principes de solidarité, d’unité et de développement durable.
AGP/02/10/025 AFC/MKC/CM




