Forécariah, 07 Aout(AGP)- Les membres du comité préfectoral de suivi du Programme National de Recensement à Vocation administrative (PN-RAVEC), ont été installés ce mardi 06 Août à Forécariah par les responsables de la coordination nationale dudit programme.
Cette cérémonie qui a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Kindia, s’est déroulée à la direction préfectorale de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Ce comité préfectoral du PN-RAVEC est composé de 11 membres venus de diverses directions et des services de défense et de sécurité.
Selon la mission de la coordination du PN-RAVEC, à l’issue de ce recensement, la Guinée sera un pays où chaque citoyen sera doté d’une identité juridique et numérique.
Dans son intervention, la coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et financières du PN-RAVEC, Bountouraby Rose Camara, est revenue sur l’objectif de ce programme : « l’objectif visé par ce programme qui est une priorité nationale, est de mettre en place un système d’État civil et d’identification des personnes physiques, moderne et fiable, permettant ainsi d’attribuer un numéro personnel d’identification à chaque citoyen guinéen. Tenant compte des enjeux et défis à relever pour la concrétisation de ce programme ambitieux, il nous revient en tant que coordination nationale de procéder à l’installation des membres du comité préfectoral de suivi du PN-RAVEC, ici à Forécariah », a-t-elle souligné.
Les membres de ce comité vont s’atteler à l’exécution des travaux sur le terrain.
Le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, est Président dudit comité : « j’invite l’ensemble des membres du comité préfectoral de suivi, en ma qualité de président dudit comité à s’appliquer activement en toute responsabilité pour l’atteinte de la mission qui nous a été assignée. Il est indispensable pour nous de disposer d’un mécanisme efficace de suivi et de reportage afin de discuter les défis et évaluer des actions à mener pour trouver des pistes de solutions importantes », a mentionné Colonel Mohamed 5 Camara.
Pour le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a présidé cette première session marquant l’installation du comité préfectoral du PN-RAVEC à Forécariah, le gouvernement guinéen a placé ce programme au point 2 du chronogramme de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« Le PN-RAVEC est un programme national qui est même le 2ème point du chronogramme de la transition. Et il est un point nodal pour le retour à l’ordre constitutionnel. Et pour ce retour, il faut des préalables. Et ce programme national est une étape importante pour aller vers les élections. Toute la population de la Guinée doit saisir cette opportunité mise à leur disposition par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Pour que chacun ait un numéro d’identification » a précisé Général 2e Section, Aboubacar Diakité
Selon lui, « c’est une première en Guinée depuis l’indépendance. Que ce soit le gouverneur, les Préfets, le comité communal et jusque dans les districts, nous allons nous impliquer pour la réussite de ce programme »
Le PN-RAVEC est un programme qui permettra au gouvernement guinéen d’avoir deux registres. Un registre d’État civil dans lequel tous les Guinéens sont répertoriés et le fichier électoral.
AGP/07/08/024 AFC/AND