spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieForécariah : Le Conseil communal de Farmoriah adopte un budget de près...

Forécariah : Le Conseil communal de Farmoriah adopte un budget de près de 2 milliards GNF pour 2026

Publié le

 

Forécariah, 11 fev (AGP)-Les membres de la délégation spéciale de la commune rurale de Farmoriah, préfecture de Forécariah ont tenu, lundi 09 février 2026 leur quatrième et dernière session budgétaire de l’année 2025. Cette rencontre a été consacrée à la présentation, à l’examen et à l’adoption du budget primitif de l’exercice 2026 ainsi qu’au rapport du compte administratif 2025, approuvés à l’unanimité par les conseillers communaux, conformément aux prévisions établies.

Cette quatrième session s’inscrit dans le cadre des recommandations du Code révisé des collectivités locales, qui prévoit l’organisation d’une session ordinaire tous les trois mois au niveau des communes.

Au cours des travaux, les conseillers ont passé en revue l’ensemble des activités, des investissements, le fonctionnement, les recettes et les dépenses de la collectivité.

Dans sa présentation, Aboubacar Djimbo Baldé, receveur communal de Farmoriah, a exposé les grandes lignes des documents budgétaires.

« Les recettes de l’année 2025 s’élèvent à 1 010 813 679 GNF, contre des dépenses de 854 766 790 GNF, soit un excédent de clôture de 156 046 889 GNF. Pour l’exercice 2026, les recettes sont projetées à 1 746 873 300 GNF, en hausse de 299 418 672 GNF par rapport au budget précédent qui était de 1 483 539 628 GNF », a-t-il précisé.

En matière d’investissement, plusieurs actions ont été menées en faveur du développement local. Le président de la délégation spéciale de Farmoriah, Elhadj Konkon Sankon, a dressé un bilan des réalisations.

« Notre première action a été la rénovation de la maison des jeunes de Farmoriah, avec un équipement de sonorisation de dernière génération. La tribune est en cours de réalisation et les travaux sont exécutés à 80 %. Par ailleurs, la première école de Farmoriah, construite avant l’indépendance, a été clôturée », a-t-il indiqué.

Pour l’année 2026, la délégation spéciale entend mettre l’accent sur plusieurs priorités.

« Nous allons nous concentrer sur la réalisation des routes secondaires, dont certaines étaient impraticables depuis plus de vingt ans. Nous comptons également réaliser le marché hebdomadaire de Farmoriah, à l’image des autres marchés du pays. Ce marché accueille des commerçants de cinq à six pays. Nous avons sollicité l’appui de l’État afin qu’il devienne un marché digne de Farmoriah, de la Basse-Côte et de Forécariah », a ajouté le président.

Présent à cette session, le représentant des autorités préfectorales, M. Alpha OumarKeita, Directeur des micro-réalisations (DMR) s’est félicité des efforts fournis par les conseillers communaux et a formulé des recommandations.

« Nous avons apprécié les efforts de la commune en matière de réalisation de micro-projets, notamment la construction de la tribune et la rénovation de certaines écoles à Forodé et à Farmoriah Centre. Nous encourageons la poursuite de ces actions afin d’assurer un développement harmonieux de la collectivité », a-t-il déclaré.

À la clôture des travaux, M. Alpha Oumar Keita, a insisté sur l’importance de la mobilisation des ressources locales.

« Il est essentiel de continuer à sensibiliser les populations au paiement des taxes. Ce sont ces ressources qui permettent à la collectivité de fonctionner. Sans elles, le développement local connaîtra un frein », a-t-il souligné.

Il convient de rappeler qu’avec l’adoption de ces documents budgétaires, la commune rurale de Farmoriah boucle officiellement son exercice 2025 et pose les bases de ses actions de développement pour l’année 2026.

AGP/11/02/026        AFC/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...