spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah : Le ministre Julien Yombouno échange avec les responsables de...

Forécariah : Le ministre Julien Yombouno échange avec les responsables de l’administration publique

Publié le

spot_img

Conakry, 28 fév. (AGP)- Le ministre de la fonction publique et du travail, Julien Yombouno a rencontré, lundi 27 février 2023, les responsables de l’administration déconcentrée de la préfecture de Forécariah.

En compagnie de sa cheffe de cabinet, le ministre de la fonction a écouté les différents responsables de l’administration publique de la préfecture.

Les directeurs préfectoraux de l’éducation, de la Santé, de l’environnement, le maire de la commune urbaine, chacun a fait le point de la situation du personnel relevant de son service.

Au sortir de cette rencontre, le ministre Julien Yombouno a parlé de l’objectif de cet échange : « le message c’est le sérieux au travail et aussi de parler de la présence physique des fonctionnaires à travers les différents contrôles qui se font.

Cela ne couvre plus les fonctionnaires qui refusent de travailler. Surtout ceux qui sont en abandon de poste. Il faut remonter toutes les informations pour qu’ensemble, on puisse prendre des mesures qui s’imposent.»

Le ministre a aussi échangé avec ces responsables sur la biométrie des agents de l’administration. « Il  y’a eu deux préoccupations sur cette question, dont l’obtention de la carte et de l’extrait biométrique.  Nous leur avons dit de conjuguer tous les efforts de la base jusqu’au niveau de Conakry. Il ne faut pas que ces responsables laissent l’agent de se débrouiller tout seul», a-t-il précisé. Avant de réitérer la décision ferme de l’autorité suprême : « je les ai rassurés qu’il n’y a pas de péril en la demeure. C’est une décision de l’autorité suprême, cela veut dire qu’à compter de la fin du mois de Mars, aucun salaire ne sera payé sans cette carte d’identité oule passeport biométrique. Nous sommes en train de mettre un système en place pour que nous soyons dans ce délai.»

Pour sa part, le préfet de Forécariah, Mohamed 5 Camara s’est réjoui de cette visite du ministre de la fonction publique dans sa juridiction.

Selon lui, le travail du ministre est visible sur le terrain.  « Tout le monde doit l’accompagner dans ce processus. C’est pourquoi dès ma prise de fonctions j’ai commencé à mener des combats farouches sur le terrain avec les DRH. J’avais trouvé une pléthore de fonctionnaires, dont leur situation n’était pas claire. Aujourd’hui ils ont fini par quitter parce que j’étais rigoureux sur le fichier de l’administration. Et je continue sur cet élan», a souligné le préfet.

AGP/28/02/023                     AFC/FDF/AND

 

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...