spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportForécariah : Le nouveau président du district de football affiche ses ambitions

Forécariah : Le nouveau président du district de football affiche ses ambitions

Publié le

spot_img

Forécariah, 20 Fév(AGP)- Dans une interview accordée à notre correspondant, le nouveau président du District de Football est largement revenu sur les raisons qui freinent l’évolution des sports à la base dans la préfecture. La réorganisation de l’équipe préfectorale le Bafila FC, des clubs informels et des infrastructures sportives sont entre autres objectifs assignés à Aboubacar Cissé.

Depuis plus de 15 ans, l’équipe préfectorale de Forécariah, le Bafila FC peine à accéder à la League 1 du championnat guinéen. Une situation que déplore le nouveau président du district de Football de Forécariah.

« Dès mon arrivée, j’ai fait le bilan. Sans vous mentir c’est négatif, il n’y a rien de bon. Il y’a l’équipe préfectorale le Bafila de nom, mais ça n’existe pas. Parce que quand il y a la compétition, il faut réunir les joueurs et ça ce n’est pas un club. Un club doit être présent et stable bien avant la compétition. Et ici c’est le contraire. Moi-même, j’ai joué dans cette équipe des années 98 jusqu’en 2000, et il y a eu toujours ce problème d’organisation, de soutien. L’équipe n’a jamais eu un preneur pour l’accompagner. Chaque fois elle joue, mais il n’y a pas de résultat. Mais il y a toujours un manque d’organisation », a-t-il dénoncé

Après son élection le 14 Novembre 2023, Aboubacar Cissé entend remédier les maux dont souffre le football à Forécariah : « Je suis en connivence avec la direction préfectorale de la jeunesse, on doit mettre en place un comité de collecte qui ira voir les sociétés minières avec les lettres de soutien pour l’équipe. Également, on doit lancer un appel d’offre pour chercher un président de Club pour le Bafila FC, parce que je suis président de district de tous les clubs de Forécariah ».

De poursuivre, « Dès mon arrivée j’ai convoqué tous les entraineurs, ils m’ont fait savoir qu’il y’a 14 clubs informels seulement dans la commune urbaine. Mais toutes ces équipes informelles ne sont pas agréées, ni affiliées au district de Football de Forécariah. On les a demandé de tout faire pour réunir les dossiers pour qu’on puisse les aider parce que nous sommes venus pour ça. Elles doivent forcement s’affilier au district de Football.

Lors de ma campagne, j’ai toujours dit ceci, pour que le football de Forécariah bouge, il faut commencer le football à la base pour préparer les jeunes joueurs. Et pour les préparer, il ne faut pas seulement se limiter à la commune urbaine, il faut aller aussi dans les dix (10) sous-préfectures pour sélectionner les joueurs », a-t-il dit.

Avec le soutien des autorités préfectorales, le nouveau président du district de Football a entamé des démarches pour la construction du deuxième grand stade de Forécariah dans la sous-préfecture d’Allassoyah.

AGP/20/02/024               AFC/AND

 

 

Articles récents

Guinée : Plus de 1700 d’unités industrielles fermées par le gouvernement

  Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe...

Beyla: Le CAP se penche sur la sécurité et le développement durable des collectivités

    Beyla, 18 Juil (AGP) - La salle polyvalente du CFP de Beyla a accueilli...

Macenta: Tenue d’une journée de sensibilisation sur l’importance du RGPH-4

Macenta, 18 juil. (AGP)- Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, accompagné des cadres de...

Kindia/BEPC: Marie Viviane Veny Monenou, 14 ans réalise l’exploit

Kindia, le 18 juil (AGP)- Après la publication des résultats du Certificat d'Études Élémentaires...