Forécariah, 26 fév. (AGP)- La première édition des 72 heures de l’identité culturelle de Forécariah a été lancée mardi, 25 février 2025 dans la commune urbaine.
Cette initiative portée par la Direction Préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, se déroule sous le haut patronage du ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla.
Placée sous le thème « Valorisation du patrimoine culturel, enjeux de développement local », cette activité vise à mettre en lumière la richesse culturelle de Forécariah.
La cérémonie d’ouverture a réuni les autorités préfectorale et communale, les Directeurs nationaux de la culture et du patrimoine historique, de l’artisanat, des cadres de la préfecture et des élèves du lycée de Forécariah.
Le programme prévoit des expositions, des prestations artistiques et des conférences, offrant ainsi une plateforme pouvant promouvoir l’identité culturelle locale à travers la danse, le théâtre, la musique et la gastronomie, en vue est de transmettre ces traditions aux générations futures tout en favorisant les échanges culturels enrichissants de Forécariah.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Elhadj Mamoudou Touré, s’est réjoui de la tenue de cet événement à Forécariah.
Mme Fatoumata Sylla, Directrice préfectorale de la culture, du tourisme et de l’Artisanat de Forécariah, a souligné que cette activité célèbre la richesse culturelle et patrimoniale de la préfecture.
Elle a précisé que la culture est l’âme d’une nation, le socle sur lequel repose son identité. Elle a également évoqué les défis auxquels Forécariah est confronté, notamment la modernisation et la préservation du patrimoine culturel face à la mondialisation. Mme Fatoumata Sylla a exprimé le souhait que ce projet mette en lumière les traditions et les valeurs locales tout en créant un cadre d’échange entre les différents acteurs du secteur.
Les partenaires de l’événement, tels que les sociétés minières Winning Consortium et Rio Tinto, ont également marqué leur présence à la cérémonie d’ouverture.
Le Directeur national adjoint de la culture et du patrimoine historique, représentant le ministre Moussa Moise Sylla, a encouragé les habitants de Forécariah à valoriser leur patrimoine culturel. Il a exprimé le souhait que Forécariah devienne une destination touristique en mettant en avant ses éléments patrimoniaux.
Le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, qui a présidé la cérémonie, a insisté sur le respect des identités culturelles, non seulement de Forécariah, mais aussi de la Guinée en général, en évoquant notamment le mode vestimentaire des jeunes filles.
La journée s’est poursuivie par un panel sur divers thèmes, notamment l’histoire et la mémoire de Forécariah, les traditions et résistances, l’art et l’artisanat comme moyens d’expression des communautés, valorisation du patrimoine culturel et son impact sur le développement local, en prenant l’exemple de la commune urbaine de Forécariah.
AGP/26/02/025 AFC/CM/AND