Forécariah, 05 avr. (AGP)- Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, au nom du Président de la République, a procédé vendredi, 4 avril 2025, à la remise d’un lot de 12 motos aux imams des 11 collectivités de Forécariah et à l’église de la commune urbaine.
Cette cérémonie s’est déroulée à la mairie de la commune urbaine de Forécariah, en présence des autorités préfectorales et communales. Elle a connu la participation des imams, des responsables chrétiens ainsi que des citoyens des différentes localités bénéficiaires.
Les 12 motos offertes par le chef de l’Etat sont destinées aux premiers imams des mosquées des 10 collectivités rurales de Forécariah, à celui de la mosquée centrale de la commune urbaine, et à l’église de la commune urbaine. Ce geste du Président Mamadi Doumbouya, à travers le ministère de la Culture, vise à faciliter la mobilité des religieux dans leurs localités respectives.
Lors de la remise des motos, le ministre Moussa Moïse Sylla a déclaré : « Cette mobilisation témoigne de l’adhésion des autorités politiques et de la population de Forécariah à la refondation de l’État prônée par le Président Mamadi Doumbouya. » Il a ajouté : « Forécariah n’est pas seulement une préfecture, mais elle est aussi le point de départ de la refondation en cours. Il a fallu la prière, la bénédiction des sages et des imams de Forécariah pour que cette libération se déroule bien. Tous les projets en cours visant à façonner l’avenir de notre pays, à créer des emplois pour nos jeunes et à nous diriger vers un développement durable, ont pour point culminant Forécariah. Cela signifie que la justice divine avait déjà inscrit Forécariah dans la lignée de la vision du Président de la République. »
Il a précisé que ces moyens de déplacement témoignent de l’esprit d’intégrité, de loyauté, de discipline et de paix, cultivé par le Président de la République, et que cet esprit trouve une résonance particulière dans la préfecture de Forécariah.
Après la remise des motos, le porte-parole du collectif des imams, El hadj Ibrahim Camara, 2e imam de la mosquée centrale de Maferinyah, a exprimé sa gratitude au Président de la République, à travers le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, pour avoir pensé aux imams de Forécariah.
« Nous sommes très heureux que le Président nous ait offerts des moyens de déplacement pour mieux servir nos collectivités. C’est la première fois qu’un président pense aux imams des sous-préfectures. Chaque vendredi, nous organisons la lecture du Saint Coran et nous allons multiplier ces prières et bénédictions pour le Président de la République, pour la paix, pour les membres du gouvernement, et pour notre pays », a-t-il déclaré.
Selon le religieux, ce geste arrive à un moment crucial car, disent-ils, les imams des différentes collectivités et leurs équipes se plaignaient du manque de moyens de déplacement. Ils ont par ailleurs, rassuré le donateur que ces motos seront utilisées à bon escient.
AGP/05/04/025