Forécariah, 07 déc. (AGP)- Suite à la tragédie survenue au stade préfectoral du 3 Avril de N’Zérékoré, les autorités préfectorales de Forécariah ont organisé ce vendredi, 06 décembre 2024, une journée de lecture du saint coran, de prières et de bénédictions à la mémoire des personnes disparues et le rétablissement des blessés.
Cette cérémonie s’est déroulée à la grande mosquée de Forécariah avec la participation de nombreux imams venus des différentes mosquées de la commune urbaine, du secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Forécariah et des oulémas de Guinée, les forces de défense et de sécurité et des cadres de l’administration déconcentrée.
L’initiateur de cette journée de prières, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara a dit : « Nous avons imploré Dieu pour le repos de l’âme des victimes du drame de N’Zérékoré. C’est regrettable de perdre plus de 50 personnes à la fois, c’est un coup dur pour la Guinée. Je dirai aux Guinéens surtout la population de Forécariah de ne pas écouter ce que les personnes malintentionnées racontent sur ce drame ».
Au cours de cette cérémonie, le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Forécariah, El hadj Mohamed Hafiou Fofana, a apprécié les démarches des autorités guinéennes depuis l’annonce de cette tragédie : « Nous avons enregistré beaucoup de tragédies cette année, mais on ne peut que se remettre à Dieu. Il ne fait rien sans cause. Si parmi les 33 préfectures, Forécariah a aussi fait la lecture du saint Coran, c’est pour montrer notre solidarité aux victimes. Nous avons lu 110 fois la sourate Yassin ».
A cette occasion, les citoyens se sont massivement mobilisés pour exprimer leur solidarité aux victimes de N’Zérékoré. « C’est avec tristesse que nous avons appris cette douloureuse nouvelle qui a eu lieu à N’Zérékoré. C’est avec volonté que nous sommes venus à la grande mosquée pour lire le saint Coran pour implorer le Tout Puissant Allah pour qu’il pardonne nos illustres disparus lors de ce match de football », indique Mamadou Ciré Sow, résident au quartier Fatako 2.
AGP/07/12/024 AFC/CM/AND