Forécariah, 23 nov (AGP)-Le bilan de la collision survenue en haute mer ce samedi 23 novembre 2024, dans la sous-préfecture de Maferinyah, préfecture de Forécariah, fait état d’un « cas de mort » (porté disparu). L’incident s’est produit aux alentours de 11 heures, lorsqu’un navire de la société CHEC, engagé dans des opérations de dragage, est entré en collision avec une pirogue en provenance du débarcadère de Bonfi, dans la commune de Matam, à Conakry, transportant trois (3) personnes.
Selon les premières informations recueillies par notre correspondant local auprès des autorités sous-préfectorales, deux (2) des occupants de la pirogue ont été secourus, tandis que le troisième est porté disparu.
Le commandant du port de Senguélen, le commissaire Kourouma, a confirmé l’incident et précisé que des enquêtes étaient en cours pour déterminer les responsabilités. « Trois personnes se trouvaient à bord de la pirogue. Deux ont été retrouvées, mais la troisième reste introuvable. La pirogue, partie de Bonfi, est entrée dans la zone de dragage, où la collision a eu lieu. De part et d’autre, ni le navire de la société CHEC ni les pêcheurs ne souhaitent assumer la responsabilité. C’est pourquoi une enquête préliminaire est en cours », a-t-il expliqué.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Maferinyah, M’Bemba Sory Camara, a déclaré : « Le bateau engagé dans les travaux de dragage dans le bras de mer est entré en collision avec une pirogue de pêche. Deux des occupants ont été récupérés, mais le troisième est toujours porté disparu. Les recherches sont en cours. J’ai informé les autorités préfectorales ».
Le sous-préfet de Maferinyah, Colonel Diango Keita, a également apporté des précisions : « La pirogue se trouvait à proximité du navire. Lorsque ce dernier a pris son départ, la pirogue s’est renversée. Trois personnes se trouvaient à bord, et l’une d’elles n’a pas encore été retrouvée. »
Les autorités locales poursuivent leurs efforts pour retrouver la victime disparue et déterminer les circonstances exactes de l’accident.
AGP/23/11/024 AFC/MKC