Forécariah, 05 Mars(AGP)- Les travaux de la deuxième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et le renforcement de capacités des journalistes et correspondants régionaux, préfectoraux communaux et sous-préfectoraux, ont été ouverts mardi, 5 mars 2024, dans la préfecture de Forécariah.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’information et de la communication, Souleymane Thianguel Bah qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse, M. François Mara, du directeur général du quotidien national HOROYA, Ibrahima Koné, du conseiller principal au ministère de l’information et de la communication, El Hadj Mohamed Conde et du Secrétaire général chargé de l’administration de Forécariah, Lamine Diakité.
Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général chargé des affaires administratives de Forécariah, M. Lamine Diakité s’est réjoui de la tenue de cette 2e revue annuelle dans sa préfecture car dira-t-il dans toute activité, il faut une revue annuelle pour connaitre les points forts et faibles afin de les améliorer.
« Nous sommes toujours dans la refondation de l’Etat, la formation des cadres sur le terrain, est une opportunité pour le gouvernement du Général Mamady Doumbouya. Cette revue annuelle de l’AGP en témoigne », a déclaré Lamine Diakité
Pour sa part, le directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), François MARA a tout d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les devanciers et particulièrement du correspondant de Yomou, César Bonace, décédé au mois de décembre 2023.
Pour le Directeur Général de l’AGP, la voix de l’Afrique doit retenir avec force avant de préciser que la maîtrise des contenus numériques permet aux journalistes d’Agence d’accomplir leur mission dans un environnement concurrentiel.
« Je me réjouis des réformes ambitieuses opérées au sein de notre institution dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel pour mieux renforcer notre présence sur le terrain afin de rester à l’avant-garde de l’information. Pour ce faire, nous avons établi des partenariats fructueux avec les autres agences de presse africaines en vue de promouvoir l’information de qualité. Cette rencontre est un moment privilégié pour réfléchir sur les actions passées et définir un cadre pour l’avenir. Le thème de cette année raisonne particulièrement en ce temps où la voix de l’Afrique doit retentir avec féroce et d’authenticité, surtout à un moment où, les agences de presse africaines sont confrontées à l’ère du numérique à plusieurs défis », a indiqué François MARA.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thanguel Bah, a parlé de l’importance d’une Agence dans un pays : « Pendant trois jours, des réflexions vont être essentielles pour savoir comment est-ce que cette agence peut reprendre sa place et toute son identité dans l’espace médiatique de notre pays. Cette mutation qui est mise en œuvre par la direction générale de l’AGP est un facteur essentiel afin de faire de l’AGP, la première source d’informations de la Guinée qui doit être le travail d’une Agence dans un pays Le thème ‘’ L’information africaine, un enjeu de souveraineté majeur’’, parait intéressant, connaissant la situation des médias locaux. La responsabilité sociétale des journalistes doit être dégagée pour éviter des contenus inflammatoires qui peuvent porter atteinte à la sécurité nationale », souligne, Souleymane Thanguel Bah.
Il a salué le dynamisme de l’actuelle direction générale qui, selon lui, œuvre sans relâche, pour que l’AGP soit une véritable source d’informations au profit de la paix et de la stabilité.
A noter que durant ces trois jours de revue annuelle, les journalistes et correspondants de l’AGP se familiariseront avec l’écriture d’agence à l’heure de l’intelligence artificielle, la théorie sur la Caméra et les prises de vue.
AGP/05/03/024 AFC/MMC/AND