spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah : Mise en place du mécanisme de gestion des plaintes dans...

Forécariah : Mise en place du mécanisme de gestion des plaintes dans les collectivités rurales

Publié le

spot_img
Forécariah, 28 sept(AGP)-Un atelier de restructuration et de formation des comités de gestion des  plaintes, s’est déroulé du 17 au 19 septembre 2023, à Forécariah. Il est organisé par l’Agence nationale de l’inclusion Économique et Sociale (ANIES), avec l’appui de la Banque mondiale.
Le gouvernement guinéen avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale a initié le projet de riposte et d’urgence au programme NAFA. Un projet placé sous la tutelle de la Présidence de la République et géré par l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES)
Ce mécanisme de gestion des plaintes est un système d’enregistrement et de traitement des plaintes de façon transparente accessible à toutes les parties prenantes en vue de résoudre des conflits à l’amiable et à la satisfaction de toutes les parties concernées. L’atelier a regroupé 62 participants venus de différents services.
Morfindian Dioubaté, spécialiste en sauvegarde environnementale et facilitateur de la formation parle des objectifs de cette formation : « Il s’agit d’offrir aux communautés et aux personnes touchées par les activités du projet un cadre propice et efficace pour soumettre leurs plaintes et leurs préoccupations en vue d’un règlement à l’amiable. C’est de mettre en place aussi 12 comités de gestion des plaintes dans la préfecture de Forécariah »
Au sortir de ces jours d’atelier, les participants sont désormais capables de faire connaître à la communauté de l’existence du mécanisme de la gestion des plaintes, de la formation des comités de gestion des plaintes et là où les plaintes des communautés seront déposées et traitées, mais aussi l’accessibilité des comités par la communauté sans frais.
A la clôture de ces trois journées d’intense travaux, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed V Camara a parlé de l’importance de la formation et de l’appui des autorités préfectorales à accompagner ce projet. « Sans la formation, l’homme est limité. Si les capacités des cadres des comités de gestion des plaintes sont renforcées, ils pourront bien communiquer avec les communautés. nous allons nous impliquer aussi pour la bonne gestion de ces plaintes », a déclaré le préfet.
AGP/28/09/023.                AFC/ABD

Articles récents

AUDIENCE : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REÇOIT L’AMBASSADEUR DE LA CHINE EN GUINÉE

AUDIENCE : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REÇOIT L’AMBASSADEUR DE LA...

LANCEMENT DES SUBVENTIONS GC7 : 167 MILLIONS DE DOLLARS ACCORDÉS À LA GUINÉE

LANCEMENT DES SUBVENTIONS GC7 : 167 MILLIONS DE DOLLARS ACCORDÉS À LA GUINÉE.

Guinée/Santé : Lancement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme d’un montant de 167 millions de...

Conakry, 03 mai (AGP)-Le premier ministre,  chef du gouvernement,  Amadou Oury Bah, a présidé...

Coopération sino-guinéenne : Le ministre Fana Soumah reçoit en audience l’ambassadeur de la Chine en Guinée

Conakry,  03 mai. (AGP)- Le ministre de l'Information et de la Communication (MIC), M....