Forécariah, 24 mars (AGP)-Le Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI-Guinée) multiplie ses initiatives en faveur des communautés locales. Pendant trois jours, les groupements féminins ont été sensibilisés lors de la célébration en différée de la Journée Internationale des Droits des Femmes, sur l’importance de la participation des femmes dans la planification locale et l’adaptation aux changements climatiques. L’événement s’est tenu dans les communes rurales d’Allassoyah et de Moussayah dans la préfecture de Forécariah.
Au total, 119 participants, dont 70 femmes, ont pris part à ces sessions de sensibilisation communautaire, visant à renforcer la gouvernance et la gestion des ressources naturelles dans ces deux collectivités. Cette initiative fait partie du projet NBS Forêts guinéennes, financé par le gouvernement du Canada à travers l’AMC.
Tiranké Ganguette Camara, conseillère technique du projet, a souligné l’importance de cette démarche : « C’est dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée Internationale des Droits des Femmes que nous avons souhaité inscrire cette campagne de sensibilisation en faveur de la communauté, des leaders communautaires ainsi que des services techniques déconcentrés, afin d’améliorer la participation des femmes dans les instances décisionnelles et de planification locale. »
Elle a ajouté : « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, nous avons déjà réalisé plusieurs études, dont une analyse comparative de genres, qui nous a permis de mesurer l’impact du changement climatique sur les femmes, les hommes et d’autres groupes vulnérables au sein de la communauté. Il est évident que ce sont les femmes qui souffrent le plus des effets du changement climatique. »
À Allassoyah, comme à Moussayah, les participantes ont été largement sensibilisées et informées sur les résultats des études menées, visant à améliorer de manière inclusive la situation des femmes. Ces échanges ont été suivis de discussions sur l’autonomisation des femmes en milieu rural.
Le secrétaire général en charge des collectivités décentralisées, Karomoko Oularé, a encouragé les femmes à s’impliquer activement dans la préservation des acquis du projet : « Dans les collectivités d’Allassoyah et de Moussayah, nous avons encouragé les femmes à ne pas reculer, à mériter les places qui leur reviennent, et à manifester constamment leur volonté d’occuper différents postes. Concernant le changement climatique, nous savons que dans nos collectivités, les femmes sont responsables de la coupe abusive du bois pour la production de charbon, ce qui entraîne la déforestation et, en conséquence, la sécheresse. C’est pourquoi nous avons exprimé notre gratitude au CECI pour son appui technique et financier lors de cette célébration en différé. »
À travers ces actions de sensibilisation, le projet réaffirme son engagement à promouvoir l’inclusion des femmes dans la gouvernance environnementale locale, pour un développement durable.
AGP/24/03/025 AFC/MKC/ABD