Forécariah, 06 Avril(AGP)- Dans cet entretien accordé à notre correspondant préfectoral, M. Friki Keita, Directeur Préfectoral de l’Education de Forécariah a expliqué les avancées enregistrées en termes de rénovation des infrastructures scolaires, mais aussi soulevé certaines préoccupations qui doivent être résolues pour une meilleure rentrée scolaire prochaine.
A l’entame, M. Friki Keita s’est tout d’abord réjoui des avancées enregistrées dans la rénovation de certains établissements scolaires dans sa zone : « Forécariah a connu beaucoup de rénovations au niveau des infrastructures scolaires, tels que le collège Mamadou Konaté et dix-sept (17) écoles primaires qui sont entièrement rénovés. Parmi les onze DESS de Forécariah, y compris la commune urbaine, c’est seulement le collège de Kaleah qui n’était pas opérationnel depuis des années, malgré les équipements dont dispose l’infrastructure. Cette année, on a mis les bouchées doubles pour maintenir les collégiens de Kaleah chez eux avec deux groupes pédagogiques pour éviter leur déplacement vers le centre-ville », a-t-il dit.
Selon lui, des efforts ont été fournis pour avoir un collège à Moribayah : « Le collège de Moribayah était en location. Nous avons sensibilisé les communautés qui ont bien compris la portée d’un collège dans la sous-préfecture. Elles se sont données la main avec leurs fonds propres pour construire le nouveau collège de Moribayah. Avec l’effort de la communauté et des fils ressortissants, ce collège sera opérationnel d’ici à l’ouverture prochaine », indiqué M. Keita.
Le Directeur préfectoral de l’éducation a également soulevé des préoccupations sur la situation de certaines infrastructures scolaires à Forécariah : « Le lycée Maferinyah est en location, le bâtiment est financé par l’Etat. Très malheureusement, le nouveau bâtiment qui doit abriter ce lycée, l’entreprise ne fait pas d’effort pour le mettre à la disposition du système éducatif. Et, aujourd’hui, ce lycée a plus de 1.300 élèves et le nombre ne fait qu’augmenter. C’est le lieu d’interpeller les autorités au plus haut niveau pour prendre ce problème au sérieux avant l’ouverture prochaine des classes », a-t-il lancé.
- Friki Keita a aussi évoqué la situation du collège Tassèn dont les travaux sont en arrêt depuis des années « le collège Tassén a été entièrement financé par le fonds Koweitien avec les collèges Kabak et Layah qui sont eux opérationnels. Mais très malheureusement, les travaux du collège Tassèn qui sont à 80% d’exécution n’ont pas connu d’avancée significative. Dans ce district, il y a un grand nombre d’élèves qui doivent faire le collège à la rentrée scolaire prochaine. Vu la distance, si ce collège n’est pas achevé, cela peut vraiment impacter l’éducation des enfants de cette localité ».
Avant de terminer, le directeur préfectoral de l’éducation a attiré l’attention du ministère de l’éducation sur la non scolarisation des enfants dans plusieurs localités de Forécariah : « C’est le cas d’un village qu’on a découvert récemment dans la sous-préfecture de Kaleah, le district Kiterèn où il y a plus de cent 100 enfants non scolarisés. Avec l’évolution actuelle, c’est une situation déplorable », a conclu le DPE de Forécariah.
AGP/06/04/024 AFC/AND