spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/ONFPP : 100 pêcheurs formés en techniques de réparation et de maintenance...

Forécariah/ONFPP : 100 pêcheurs formés en techniques de réparation et de maintenance des moteurs hors-bords

Publié le

spot_img

Forécariah, 19 oct. (AGP)- A Forécariah, les pêcheurs sont souvent confrontés à d’énormes difficultés dans les différents ports de pêches. C’est le cas notamment du port de Matakang, situé dans la sous-préfecture de Kaback à 75 Km de la Commune Urbaine de Forécariah.

Si l’activité dominante est la pêche dans ce village, la réparation et la maintenance des moteurs hors-bords au port de Matakang fait partie des métiers qui ne sont pas bien pratiqués.

Les pêcheurs et les mécaniciens des moteurs hors-bords sont dans l’obligation de faire appel à d’autres mécaniciens expérimentés résidents à des kilomètres ou parfois envoyer les moteurs à Conakry pour les réparer.

Partant de cette réalité, l’Office National de la Formation Professionnelle et du Perfectionnement (ONFPP), à travers son antenne préfectorale de Forécariah a organisé, mercredi 16 octobre 2024, une formation sur la technique de réparation et de maintenance des moteurs hors-bords à l’intention des de 100 pêcheurs du port de Matakang.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des pêcheurs et des mécaniciens de cette localité afin d’intervenir désormais sur tous les problèmes préventifs complexes liés à leurs activités quotidiennes. Elle va permettre également aux participants d’être capables de réparer et faire correctement la maintenance sur les moteurs hors-bords sans complaisance, mais aussi d’anticiper, d’évaluer et de réagir de manière appropriée face à une situation difficile.

Durant cette formation, les participants ont été édifié sur la réparation des moteurs hors-bords, et comment faire l’entretien des moteurs d dans les barques, la procédure de vidange d’huile régulièrement, la vérification du niveau du liquide de refroidissement, le développement efficace des aptitudes à l’observation et au contrôle ainsi que le respect des règles de l’hygiène, de santé et sécurité lors de la réparation.

A rappeler que cette formation fait suite à celles des mois de Juillet et Août derniers sur la sécurité maritime en faveur des pêcheurs des ports de Kounimoudia et de Matakang, dans la sous-préfecture de Kaback.

AGP/19/10/024          AFC/CM

Articles récents

Kamsar : Cri du cœur des femmes contre la mise en place d’une clôture en grillage le long des rails

Kamsar, 19 Oct. (AGP)-Au début de cette semaine, une forte mobilisation des femmes a...

Ville de Conakry : Les receveurs et secrétaires généraux des 13 délégations spéciales formés en techniques de dépenses et de comptabilité

Conakry, 18 oct. (AGP)- Le Ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, a...

Égypte : le prix du carburant augmente de plus de 10 %

L'Égypte a augmenté vendredi les prix des carburants de 10 à 17 %, une...

Guinée: Tenue de la première réunion du comité d’orientation et de coordination stratégique du Fonds pour la Consolidation de la Paix

Conakry, 19 oct (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah en présence...