Forécaraiah, 23 juin (AGP)- Le ministère de l’agriculture et de l’élevage a mis à la disposition de la Direction Préfectorale de Forécariah (DPA), deux (2) machines agricoles (Tracteurs), dans le cadre du programme d’accompagnement des Champions Agro-Pastoraux (PACA).
La remise des clefs de ces engins a été faite mardi 20 juin 2023 par le préfet de Forécariah, le colonel Mohamed V Camara, au siège de la préfecture en présence de tous les cadres.
Pour revaloriser le secteur agricole dans les trente-trois (33) préfectures de la Guinée, deux machines agricoles (tracteurs) ont été mises à la disposition de la ville de Forécariah. La première sera gérée par la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage et la seconde est au compte de M. Fodé Fofana retenu comme jeune champion de Forécariah dans le programme (PACA).
Après la remise de la clé de ces engins, Ousmane Dokala Kouyaté, le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage est revenu sur l’instruction de son département en disant ceci : « Il est demandé à chaque directeur préfectoral de l’agriculture de mettre en valeur cent (100) hectares de culture cette année. Normalement les régionaux doivent mettre en valeur deux-cent cinquante (250)».
Bien qu’une bonne partie de ces pleines à cultiver soit inondée, le directeur Dokala Kouyaté compte relever le défi en disant ceci : « Nous avons déjà choisi les zones où nous allons évoluer. Mais par rapport au calendrier agricole de cette année, nous sommes un peu en retard par rapport au nombre d’hectares que nous allons mettre en valeur. Il y’a une bonne partie des plaines que nous allons exploiter qui est inondée. Mais nous allons faire tout pour se mettre à la hauteur. »
Fodé Fofana, le jeune champion de Forécariah a parlé de sa motivation dans ce programme : « c’est une joie pour moi d’être retenu comme champion de Forécariah dans le domaine de l’agriculture. Dans ce programme, c’est de faire cette année deux cent cinquante (250) hectares. Mais vu le retard que nous avons enregistré cette année, l’Etat a décidé que nous les jeunes champions fassions cent cinquante à deux cent (150 à 200) hectares. Et il va nous accompagner en nous donnant des intrants agricoles ».
De son côté, le préfet de Forécariah, a demandé aux bénéficiaires de ces machines de les utiliser à bon escient pour la satisfaction de la population de Forécariah.
AGP/23/06/023 FAC/CM