Forécariah, 14 oct. (AGP)- Plusieurs infrastructures sociales de base ont été inaugurées dans la préfecture de Forécariah, grâce à l’initiative des autorités locales, dirigées par le préfet, le Colonel Mohamed 5 Camara.
La cérémonie officielle, marquée par une forte affluence, a été présidée par le chef de cabinet du gouvernorat de la région administrative de Kindia. L’événement a été chaleureusement accueilli par les populations locales.
L’une des réalisations les plus marquantes de cette inauguration concerne le secteur de Kiteren, dans le district de Lakhanfiaya. Les habitants de cette localité enclavée ont pu assister à l’inauguration de leur première école primaire depuis l’indépendance de la Guinée en 1958. Ce projet revêt une importance capitale pour la communauté, car plus de 150 enfants n’avaient jamais eu l’opportunité de fréquenter une salle de classe jusqu’à date, selon les autorités locales.
Cette cérémonie a attiré de nombreuses personnalités civiles et militaires de la région de Kindia et de la préfecture de Forécariah. Le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, Friki Keita, a évoqué la genèse de ce projet éducatif. Il a expliqué que la découverte de la situation de Kiteren a été rendue possible grâce à une permutation des Délégués Scolaires de l’Enseignement Élémentaire (DSSE), qui visait à lutter contre la sédentarisation du personnel éducatif. Lors de cette mission, les autorités ont été confrontées à une réalité alarmante car, plus de 150 enfants vivaient dans ce village sans avoir jamais mis les pieds à l’école.
Face à cette situation, un premier abri de fortune a été installé pour accueillir les enfants. Toutefois, grâce à l’engagement du préfet de Forécariah, le Colonel Mohamed 5 Camara, avec l’appui des personnes de bonne volonté et à la détermination de la communauté locale, un véritable établissement scolaire a vu le jour.
Du côté des habitants de Kiteren, c’est un rêve devenu réalité. Longtemps marginalisés, ils saluent l’arrivée de cette infrastructure scolaire tant attendue.
Après l’inauguration de l’école, la délégation s’est dirigée vers les villas des hôtes récemment rénovées et équipées, toujours grâce à l’initiative du préfet, Colonel Mohamed 5 Camara.
En fin de journée, aux environs de 16h, la mission a pris la direction de Moribayah, plus précisément à Maléa, pour inaugurer l’arc de bienvenue symbolisant l’entrée du Kimambourou et de la préfecture de Forécariah.
Ces actions illustrent la volonté des autorités locales de promouvoir le développement à la base, en fournissant aux communautés rurales les infrastructures nécessaires à leur épanouissement. Les bénéficiaires saluent ces avancées et espèrent que de tels efforts seront étendus à d’autres secteurs.
AGP/14/010/025 AFC/CM/AND




