Forécariah, 19 mai. (AGP)- À Forécariah, la tournée de campagne de sensibilisation autour du Programme National du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil, (PN-RAVEC), se poursuit depuis son lancement le 4 mai 2025.
Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, parrain de la préfecture, s’est successivement rendu mercredi, 14 et jeudi, 15 mai 2025, dans les collectivités de Kakossa, Kaback et Moribayah, accompagné des autorités préfectorales.
C’est à la grande mosquée de Kakossa, première étape, que la délégation ministérielle a été reçue dans une atmosphère empreinte de respect et d’humilité. Après les salutations d’usage, l’équipe s’est rendue au siège de la sous-préfecture pour une rencontre officielle.
Dans son allocution, le président de la délégation spéciale de Kakossa, Aboubacar Yattara a présenté les chiffres du recensement dans sa commune. Sur une population de 17 850 habitants, dont 9 725 femmes, seulement 2 764 personnes sont enrôlées. Un chiffre jugé alarmant par le ministre Moussa Moïse Sylla, qui n’a pas caché sa déception.
« On a écouté le président de la délégation spéciale qui a mentionné dans son discours qu’approximativement vous êtes 17 mille personnes à Kakossa. Il n’y a que 2000 personnes enregistrées où sont les 15 mille personnes non recensées ? Monsieur le sous-préfet, généreux sages où sont les autres 15 000 personnes, allez les chercher. C’est un recensement qui concerne l’ensemble des Guinéens partout où ils se trouvent. Il concerne les Guinéens âgés de 10 ans et plus », souligne le ministre.
Il poursuit son intervention en disant ceci : « C’est extrêmement important que les parents et responsables administratifs jouent le rôle d’information et de sensibilisation. Je ne voudrais pas que je sois envoyé chez moi et quand on donnera les statistiques on dit que Forécariah n’est pas la première préfecture. Donc il faut relever ce défi dès maintenant ».
Face à cette situation, le ministre a adopté une approche pédagogique. Il a invité les autorités locales, les sages et l’ensemble des habitants à s’impliquer activement dans l’opération. Il a rappelé que ce recensement constitue une étape cruciale pour la planification du développement national, notamment dans le cadre du projet stratégique Simandou 2040″.
La tournée s’est poursuivie le jeudi dans les sous-préfectures de Kaback et de Moribayah. À Kaback, malgré des difficultés logistiques, 5 175 personnes ont déjà été recensées, et les autorités locales multiplient les efforts pour sensibiliser la population.
La commune rurale de Moribayah a été la dernière étape de la journée. C’est aux environs de 20 heures que le ministre et sa délégation ont été accueillis en grande pompe par une population fortement mobilisée, témoignant de leur engagement pour la réussite de l’opération.
Partout où la délégation est passée, un seul message a été martelé : chaque citoyen âgé de 10 ans et plus doit impérativement se faire recenser.
AGP/19/05/025 AFC/CM/AND