Forécariah, 29 Déc(AGP)- Une mission du ministère de la justice et des droits de l’homme vient de boucler son séjour de travail dans la préfecture de Forécariah.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des activités des audiences foraines et des visites dans les juridictions et la prison civile.
Les émissaires du ministère de la justice et des droits de l’homme, ont été successivement reçus au siège de la préfecture, au tribunal de première instance et à la mairie de la commune urbaine où se tiennent les assises foraines
C’est Me Bily 1 Keita, chef de cabinet dudit ministère qui a conduit cette mission.
« Notre objectif est de superviser les audiences foraines administratives qui se tiennent dans nos préfectures et régions administratives. C’est de voir dans quel climat se déroulent ces audiences et de s’assurer que le document qui sera délivré parvienne à identifier le citoyen et lui permet également d’avoir sa carte d’identité nationale, mais aussi son passeport lorsqu’il sera dans le besoin » a-t-il déclaré
Pour le procureur de la République près le TPI de Forécariah, Zaoro Konomou, l’opération se déroule à la satisfaction des citoyens: « Les audiences foraines se déroulent dans les meilleures conditions. Pour le moment on peut estimer à 200 personnes qui ont obtenu leur acte de naissance. Il n y a pas de difficultés majeures », a-t-il dit.
Pour Madelaine Lamah, l’un des bénéficiaires, l’obtention de ce document est un ouf de soulagement : « Je demande à tout le monde de venir prendre l’extrait de naissance. Ce document a une grande importance et c’est gratuit. Je remercie le gouvernement et le président Mamadi Doumbouya ».
A cette occasion, le Préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara, a lancé un appel pour la construction d’un nouveau palais de justice:
« Nous voulons que vous soyez notre porte-voix auprès du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour la construction d’un palais de justice qui répond aux normes. Nous voulons également que notre prison civile soit délocalisée dans un endroit approprié », mentionne Colonel Mohamed 5 Camara.
Cette mission a pris fin par des visites guidées dans le milieu carcéral.
AGP/29/12/024 AFC/AND