Cette inspection a pour objectif de garantir les opérations s’alignant sur la vision du Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui prône un développement minier à la fois inclusif et durable.
Au-delà des infrastructures, l’impact social a aussi occupé une place centrale dans les discussions. Les autorités préfectorales ont salué les efforts fournis en matière de contenu local, notamment le recrutement et la formation des jeunes de la localité.
« Il est primordial de renforcer la formation professionnelle de nos jeunes afin de garantir leur intégration durable dans l’emploi local et qu’ils soient les premiers bénéficiaires de cette richesse.» declare, Abdoul Karim Dioubaté, Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Forécariah.
Après une visite guidée des installations, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique en cours sur le site de Moribayah.
Il a tenu à féliciter les équipes de Rio Tinto Simfer tout en rappelant les attentes de l’État : « Nous félicitons la société pour le travail accompli jusqu’ici. J’encourage la poursuite des activités dans un esprit de collaboration étroite, de paix et de cohésion sociale. Le respect mutuel entre l’État, l’entreprise et les communautés est la clé du succès de ce projet national et international », indique le préfet.
Alors que le projet Simandou 2040 entre dans sa phase décisive, les autorités préfectorales se disent confiantes. Elles assurent que les prochaines étapes apporteront des résultats encore plus tangibles pour le développement économique de la nation entière.




