Forecariah, 15 sept. (AGP)-En prélude au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, une mission de sensibilisation conduite par Dr Makalé Traoré, co-facilitatrice du dialogue social, séjourne depuis samedi, 13 septembre 2025 dans la sous-préfecture de Farmoriah, préfecture de Forécariah.
L’objectif est de sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’adoption de la nouvelle Constitution.
Pour cette première étape, la délégation s’est rendue dans les districts de Daboyah, Siramodia et Pamelap. Sur place, Dr Makalé Traoré, fille de la localité, a échangé avec les populations, les incitant à retirer leurs cartes d’électeur et à participer massivement au scrutin du 21 septembre.
« Nous sommes ici pour parler à nos parents, leur expliquer l’importance de ce référendum et les inviter à aller retirer leurs cartes d’électeur afin de prendre part à ce moment décisif pour notre pays », a-t-elle déclaré.
Dans chaque localité visitée, les citoyens ont exprimé leur volonté de participer activement au vote.
Dans la même dynamique, les présidents de district rencontrés ont assuré la délégation que toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement du référendum dans leurs zones respectives.
Elhadj Konko Sankhon, président de la délégation spéciale de Farmoriah, a quant à lui, souligné les défis liés à l’adoption de cette nouvelle Constitution, en mettant en avant les réformes qu’elle propose.
« Ce vote marque un tournant décisif de notre histoire. Il s’agit d’adapter notre cadre juridique aux réalités actuelles et aux aspirations profondes de nos populations », a-t-il affirmé.
À noter que cette mission de sensibilisation s’est déroulée en présence du préfet de Forécariah, le colonel Mohamed Camara, qui a accompagné la délégation sur l’ensemble des sites visités.
AGP/15/09/2025 AFC/CM/AND




