Forécariah, 21 sept (AGP)-À l’instar des autres préfectures de Guinée, les citoyens de Forécariah se sont rendus massivement aux urnes ce dimanche à l’occasion du scrutin référendaire. Dans un climat apaisé et sans incident majeur signalé, les opérations de vote se sont déroulées dans de bonnes conditions.
La préfecture de Forécariah compte au total 157 280 électeurs inscrits, répartis dans 494 centres et 615 bureaux de vote. Dans la commune urbaine, où 14 081 électeurs sont appelés aux urnes, les 46 bureaux de vote répartis dans 28 centres ont tous ouvert à 7 heures du matin dans les six quartiers de la ville.
Sur l’ensemble du territoire préfectoral, les dispositifs logistiques et sécuritaires ont été mis en place à temps. Les membres des bureaux de vote étaient présents à leurs postes, tout comme les agents chargés de la sécurité du scrutin. Le matériel électoral a été acheminé et déployé conformément aux prévisions.
Une participation visible
Dans les bureaux de vote visités par notre rédaction, une forte mobilisation des citoyens a été observée. Munis de leurs cartes d’électeurs, les électeurs ont patienté dans le calme pour accomplir leur devoir civique.
Parmi les premiers à voter figure le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, qui s’est rendu au bureau de vote n°1 (268) du centre de vote de Banc Bleu, dans le quartier Fatako 1, en compagnie de son épouse. À l’issue de son vote, le préfet a exprimé son souhait de voir le scrutin se dérouler dans la paix, le respect et la sérénité.
Dans ce même centre, le commandant du bataillon d’infanterie de Forécariah, Colonel Moro Diakité, a voté au bureau n°2. Il a rassuré sur les dispositions sécuritaires mises en place : « Ce matin, je me suis acquitté de mon devoir civique. À Forécariah, tout se passe bien. Les citoyens sont sortis massivement. Depuis 15 jours, nos agents ont été formés pour sécuriser les bureaux de vote. Des instructions claires ont été données et la répartition des effectifs a été faite pour assurer la sécurité des électeurs ainsi que celle des membres des bureaux de vote », a-t-il affirmé.
Des électeurs satisfaits
Dans les quartiers Tatagui 1 et 2, Madina, Koutoumanyah et Fatako 2, les mêmes scènes de mobilisation citoyenne ont été constatées. Au bureau de vote
n°1 du secteur Collège, qui compte 411 électeurs inscrits, l’ambiance était sereine et bien organisée.
AGP/21/09/025 AFC/MKC/AND




