spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Religion : La population de Senguélén prie pour la paix et la réussite...

Forécariah/Religion : La population de Senguélén prie pour la paix et la réussite du projet Simandou

Publié le

spot_img

Forécariah, 14 Oct(AGP)- A l’image des années précédentes, les fils ressortissants et résidents du district de Senguélén, relevant de la sous-préfecture de Maferinyah, préfecture de Forécariah ont organisé le dimanche 13 octobre leur grand sacrifice à la grande mosquée de ladite localité.

C’est devenu une tradition pour les fils de Senguelen comme cela a été recommandé par leurs ancêtres d’initier chaque année des prières, des bénédictions et la lecture du saint Coran pour le développement de leur localité.

Cette année, ce sont douze (12) bœufs qui ont été immolés pour la circonstance par la communauté au Port Minier de Senguélén, dans un endroit historique réservé par leurs devanciers.

La particularité de cette édition 2024, les organisateurs ont prié pour la paix, la quiétude sociale, le développement de Senguelen et ses environs mais aussi pour la réussite de la transition et la bonne marche des activités de la société Winning Consortium et de Rio Tinto à travers le projet phare de Simandou 2040.

A cette occasion, les autorités préfectorales ont demandé à la communauté de Senguelen et ses environs de prôner la paix, la compréhension et l’entraide mutuelle avec la société Winning consortium.

Cette rencontre religieuse a réuni les communautés des communes rurales environnantes. Notamment Kakossa, Kaback, Maferinyah et celles des districts de Senguelen et de Madinagbé. A cette occasion, les fidèles musulmans ont lu cinq (05) fois le coran et des prières ont été dites.

Facinet Youla, membre de la commission d’organisation nous parle de cette initiative : « Habituellement cela a commencé depuis le temps de nos ancêtres qui, faisaient ces genres de sacrifice. C’est ce que nous voulons pérenniser. Cette fois-ci, il y a une particularité. Le plus grand projet minier de la Guinée, a son port à Senguélén.  Nous avons essayé d’élargir ce sacrifice pour soutenir ce projet Simandou, les membres du gouvernement et dire que nous sommes dans l’esprit du CNRD. Je demande aux citoyens de Senguelen d’œuvrer la main dans la main pour instaurer la paix. Quand un tel projet réside chez vous, vous devez faire preuve de retenu ».

Au cours de cette cérémonie, les femmes et les jeunes natifs de Senguelen bénéficiaires de l’emploi au Port de Senguelen ont parlé des avantages de l’implantation de cette société dans ce district. Avant de formuler quelques doléances liées à la construction d’un centre de formation à Senguélén pour le bonheur des résidents.

Le représentant du préfet à cette cérémonie, M. Karomoko Oularé, secrétaire général, chargé des collectivités, a déclaré : « Le motif réel, c’est de prier pour le CNRD, le Chef de l‘Etat, mais aussi implorer Dieu pour la paix, la quiétude non seulement sur Senguélén, mais aussi pour toute la préfecture de Forécariah et de la Guinée en général. Qui parle du projet Simandou parle principalement de trois composantes, les mines, les voies ferrées et le port. Forécariah a donc la chance d’abriter le port et tous les essentiels passent par Senguelen. C’est pourquoi la commune a organisé ce sacrifice. »

Selon lui, pour le développement d’une localité, il faut la paix. « Nous demandons à la communauté de Senguelen de revenir à de meilleurs sentiments, d’accepter de céder des domaines à l’Etat pour la réalisation des travaux. Aussi c’est de prôner la paix, la compréhension, l’entraide mutuelle. Toutes les fois qu’ils auront des réclamations, de privilégier le dialogue et se référer au district, à la mairie, la sous-préfecture à défaut à l’autorité préfectorale pour que les problèmes puissent être résolus à l’amiable dans l’intérêt réciproque » a-t-il souhaité.

AGP/14/10/024                     AFC/AND

 

 

 

Articles récents

Élim. CAN 2025 : la Guinée gagne face à l’Éthiopie (3-0)

Conakry, 15 oct (AGP)-Le Syli National de Guinée a battu (3-0) ce mardi, 15...

Conakry : Un jeune léonais retrouvé mort au marché de Matoto

Conakry, 15 oct.  (AGP)-Un corps sans vie d’un homme d’origine sierra-léonaise a été découvert...

Boké-Coopération : L’UNICEF fait don de 31 motos aux travailleurs sociaux pour lutter contre les MGF

Boké, 15 oct. (AGP)- L'UNICEF, partenaire privilégié du Gouvernement Guinéen, vient de faire un...