Forécariah, 16 sept (AGP)-La revue à mi-parcours du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction Publique, a pris fin le mardi, 15 septembre 2026 à Maferinyah, dans la préfecture de Forécariah. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre Faya François Bourouno, ainsi que des préfets de Forécariah et de Coyah.
Pendant trois jours, les cadres et acteurs de l’administration publique ont fait le point sur les activités réalisées depuis le début de l’année. Ils ont également identifié les difficultés pouvant empêcher l’atteinte des objectifs fixés pour 2026.
La rencontre a aussi permis d’écouter les préoccupations des agents de l’État de Forécariah, notamment sur leur carrière et leurs conditions de travail.
Selon les organisateurs, cette rencontre visait à apporter des réponses aux préoccupations soulevées et à partager la vision du chef de l’État avec les acteurs de l’administration publique.
Les échanges ont également porté sur la vulgarisation du programme Simandou 2040 auprès des acteurs concernés.
Plusieurs mesures pratiques ont par ailleurs été prises pour aider certains agents de l’État à résoudre leurs difficultés liées à leur carrière administrative.
À la clôture, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a expliqué le choix de Forécariah pour cette revue.
« Il était important que tous les membres du gouvernement puissent faire de leur priorité la visite des collectivités territoriales et l’organisation des séances de travail. C’est pour cela que nous avons fait le choix de Forécariah. Conformément aux orientations données par le Chef de l’État, nous avons décidé d’organiser cette revue à mi-parcours autour d’une retraite stratégique dans la préfecture de Forécariah », a-t-il expliqué.
Le ministre a indiqué que cette rencontre avait permis d’évaluer le plan d’action annuel de son département.
« Nous avons mis cette session à profit pour réviser le plan d’action annuel du ministère. Aujourd’hui, avec l’ensemble des cadres, y compris ceux qui nous ont récemment rejoints à la suite du décret pris par le Chef de l’État, nous avons passé en revue toutes les actions. Nous avons pu apprécier le niveau de performance et identifier les actions critiques ainsi que les zones de difficulté. Des mesures ont également été envisagées afin d’apporter des correctifs et de rehausser, d’ici à la fin de l’année, le niveau de performance global du département », a-t-il déclaré.
De son côté, le préfet de Forécariah, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, a salué cette initiative, qui permet selon lui de rapprocher l’administration centrale des services déconcentrés.
« En ce qui concerne la préfecture de Forécariah, nous avons reçu Monsieur le ministre de la Modernisation, de l’Administration et de la Fonction publique avec son cabinet pour écouter l’ensemble des cadres des différents services déconcentrés de la préfecture et connaître leurs problèmes, afin que des solutions puissent être trouvées », a-t-il expliqué.
Le préfet a estimé que cette démarche s’inscrit dans la vision du chef de l’État visant à améliorer les conditions de travail et le traitement des cadres guinéens.
« La vision du chef de l’État aujourd’hui, c’est d’accompagner la Guinée et les Guinéennes et de faire en sorte que les cadres guinéens soient traités de la même manière que les autres cadres des pays développés de la sous-région. C’est ce qui se concrétise aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Le colonel Mamadou Lamarana Diallo s’est également réjoui des résultats de la rencontre, qui a permis à plusieurs agents de faire part de leurs préoccupations et d’obtenir des pistes de solution.
« C’est donc un sentiment de joie et de satisfaction. Nous avons d’abord travaillé avec le secrétaire général du département du ministère de la Modernisation, de l’Administration et de la Fonction publique, avec l’ensemble des services déconcentrés. Chaque chef de service a exprimé ses problèmes. L’autorité préfectorale, que je représente, a également exposé ses difficultés et tout ce que nous traversons. Franchement, cette initiative est à saluer et à remercier très sincèrement », a-t-il déclaré.
Le préfet de Coyah, le contrôleur général de police Bernard Kamano, a également salué la démarche du ministère.
« Nous disons merci et, à travers le ministre, nous remercions également le gouvernement, particulièrement Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a demandé à tous les ministres de se rendre sur le terrain afin de connaître les difficultés des cadres relevant de leurs structures et celles de la population dans son ensemble », a-t-il indiqué.
Selon lui, les échanges de Forécariah ont permis de mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les agents de l’État.
« Nous sommes vraiment édifiés par rapport à toutes les informations qui nous ont été données ici. Nous estimons qu’à l’avenir, les choses iront à bon train », a conclu le préfet de Coyah.
La clôture de cette revue à mi-parcours constitue ainsi une étape importante dans le suivi du plan d’action du ministère de la Modernisation, de l’Administration et de la Fonction publique. À travers cette démarche de proximité, le département entend mieux prendre en compte les réalités du terrain, répondre aux préoccupations des agents et améliorer ses performances d’ici à la fin de l’année.
AGP/16/09/026 AFC/MKC/AND




