spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéForécariah/Santé : Lancement de la campagne nationale de chirurgie gratuite de la...

Forécariah/Santé : Lancement de la campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte

Publié le

spot_img

Forécariah, 20 Mars (AGP)-La campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte a été lancée, mardi 19 mars 2024 dans la Préfecture de Forécariah. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme National de la Santé Oculaire (PNSO), avec l’accompagnement de la Banque Islamique de Développement (BID) et la Banque Arabe pour le Développement d’Afrique (BADEA).

C’était en présence du représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique, des autorités préfectorales et communales, du personnel de la Santé, des chefs de services, ainsi que des patients.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette campagne est d’accroître la chirurgie de cataracte afin de réduire le taux de prévalence de la cécité liée à la cataracte

Dans son discours de bienvenue, Elhadj Aboubacar Bady Touré, maire de la commune urbaine a remercié le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya qui accorde une importance à la santé des citoyens.

Dr Pierre Louis Lamah, coordinateur national du programme de la santé oculaire au ministère de la santé est revenu sur la campagne : « C’est une campagne qui est prévue dans dix (10) districts sanitaires du pays, en commençant par Forécariah, jusqu’à à Yomou. Dans chaque district sanitaire, nous devons opérer 400 malades souffrants de la cataracte et assurer la consultation pour 2000 patients. A date, nous avons déjà plus de 200 cataractes opérées ».

Selon lui, le choix de Forécariah n’est pas anodin, car dit-il cette campagne tient compte des préfectures qui n’ont pas de services ophtalmologiques.

« Nous avons voulu accorder le soin oculaire de qualité aux populations les plus démunies et défavorisées. C’est à cette occasion que nous avons mis en place un mécanisme de suivi et évaluation de cette campagne. Notre souhait serait qu’après l’opération, les 90% des patients aient une acquitté visuelle supérieure ou égale à 5 », a-t-il précisé

Le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, se réjouit du lancement de cette campagne dans sa préfecture avec la prise en charge de nombreux patients.

« La vue n’a pas de prix, je demande au représentant de M. le ministre de la santé de nous aider à avoir une équipe sur place à Forécariah qui peut prendre en charge ces cas de maladie pour éviter des déplacements des patients » a-t-il plaidé

Avant de procéder au lancement, Dr Pépé Bilivogui, chef de cabinet du ministère de la Santé a souligné : « Pour rapprocher davantage les services de santé à nos populations, le ministère de la santé a mis en place le Programme de Santé Oculaire. Cette campagne gratuite de la cataracte se fait dans l’objectif de prendre en charge les populations les plus défavorisées qui souffrent de la maladie qui affecte la vue. Vous avez l’opportunité d’avoir à votre disposition des techniciens, une équipe qualifiée pour opérer tous les cas de cataracte de de Forécariah. Alors mobilisez-vous, car c’est gratuit ».

Selon les bénéficiaires, ce geste est un cadeau important pour des citoyens qui grâce à ce programme, ont retrouvé la vue.

A noter que cette campagne va durer trois mois dans dix (10) districts sanitaires du pays ne disposant pas des structures ophtalmologiques.

AGP/20/03/024                      AFC/AND

 

 

 

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...