spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéForécariah/Santé : Le Lions Club offre de consultations et de prise en...

Forécariah/Santé : Le Lions Club offre de consultations et de prise en charge médicales gratuites à la population de Bassia

Publié le

spot_img

Forécariah, 03 juin (AGP)- Une journée de consultation médicale gratuite pour le traitement des pathologies courantes a été organisée samedi, 1er juin 2024 par le Lions Club Conakry Konkouré, en collaboration avec ses partenaires en faveur des populations du District de Bassia relevant de la commune rurale d’Allassoyah, dans la préfecture de Forécariah.

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de l’aide humanitaire  a concerné les populations de Bassia et environnant.  Et plusieurs      citoyens ont répondu à l’appel  à travers la Direction préfectorale de la Santé de Forécariah pour approximativement 1.000 patients comme cibles.

« Cette mission vise essentiellement à améliorer l’accès des populations  au service de santé de base. Le  manque de personnel, l’insuffisance d’équipements et d’infrastructures limitent  l’accès des populations aux services de soins de santé. Mais avec cette consultation gratuite des populations, on peut orienter, conseiller et référer des pathologies qu’on ne pourra pas traiter maintenant. Et une liste sera établie pour pouvoir  suivre les patients »,  a précisé Dr Aly Fancinadouno, Directeur Préfectoral de la Santé de Forécariah.

Selon lui, l’importance de cette journée est de dépister, prévenir tôt  afin de prendre en charge les maladies qui peuvent être traitées pour éviter des complications.

Pour Keita Moussa Babila, Président de  Lions Club Conakry Konkouré, cette consultation fait partie des œuvres majeures des Lions Club.

« Le but est de recenser les zones les plus reculées qui sont en carence ou en déficit de personnel médical, pour être auprès de cette population, apporter les consultations et préventions nécessaires. On est venus avec des produits pharmaceutiques pour pouvoir prendre en charge directement ce qui est possible et les cas compliqués seront référés à l’hôpital de Forécariah ou à Conakry », a-t-il indiqué.

  1. Keita justifie le choix du district de Bassia pour cette journée de Consultation : « Bassia a un déficit de personnel, d’équipements et de produits pharmaceutiques. Avec cette journée de consultation, on a pu approvisionner leur pharmacie en médicaments ».

Moussa Keita, collaborateur senior chez cabinet Thiam et associés,  a parlé les raisons de leur appui dans cette journée de consultation : « Nous avons les mêmes objectifs avec Lions Club. Nous avons des activités qui consistent à offrir le service gratuitement et à but non lucratif à certains organismes. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Lions Club international pour faire des actions sociales sur le terrain ».

Au cours de cette journée, les citoyens qui ont été consultés et pris en charge gratuitement, se disent satisfaits de la qualité des soins apportés par les médecins.

Ils ont par ailleurs souhaité auprès des donateurs que ces actions soient pérennes pour la santé des citoyens du District de Bassia qui n’ont pas de moyens.

A noter que le Lions Club International a, à son sein plus d’un millions de  membres à travers le monde  dans 200 pays  dont 49 Clubs.

En Guinée, il y a 23 Clubs qui interviennent dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’humanitaire, l’environnement, la lutte contre la famine et la protection des personnes vulnérables.

AGP/03/06/024                 AFC/CM/AND

 

 

Articles récents

Conakry/Insécurité : Deux présumés bandits mis aux arrêts et présentés à la presse

Conaky, 07 janv(AGP)-  Deux (2) présumés bandits ont été présentés devant la presse ce...

Conakry : Bientôt un siège flambant neuf pour la commune de Gbéssia

Conakry, 07 Jan (AGP)- Les travaux de construction du siège de la commune urbaine...

CAF: Critères de License pour les entraineurs des équipes qualifiées au CHAN 2024

Conakry, 07 jan (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe les fans du Syli National...

Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

Jean-Marie Le Pen, figure du Front National, dont il est le cofondateur, est décédé...