Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) était ce jeudi 16 janvier 2025 dans la préfecture de Forécariah, pour sensibiliser les acteurs du système éducatif local et de discuter avec eux sur des enjeux liés à la sécurité en milieu scolaire.
La rencontre a réuni les cadres de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) de Forécariah, les directeurs des services de l’enseignement des 11 communes de la préfecture, les responsables des établissements scolaires de la commune urbaine et les partenaires sociaux.
Au cours de cette rencontre, il a été également question de revenir sur les lettres de recommandations du Premier ministre et du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, visant à mettre fin aux tragiques événements survenus dans certaines écoles en Guinée.
Dans son intervention, M. Pierre Touré, directeur national de l’Enseignement Fondamental au MEPU-A, chef de mission, a rappelé les événements tragiques survenus dans les préfectures de Dubreka et Coyah, où des élèves ont perdu la vie dans l’enceinte des établissements scolaires. Il a souligné l’indignation suscitée par ces faits en Guinée et a précisé que des recommandations avaient été formulées pour éradiquer le phénomène de criminalité et de violence en milieu scolaire.
« Les tragédies survenues dans les établissements scolaires de Dubreka et Coyah ont profondément choqué l’État. Des mesures ont été prises et des recommandations ont été faites pour éviter que de tels drames ne se reproduisent », a indiqué M. Touré.
Le chef de mission a également adressé un message aux acteurs du système éducatif de Forécariah, les incitant à prendre leurs responsabilités. « Le Directeur d’établissement est responsable de la sécurité au sein de son école. Je lance également un appel aux parents d’élèves pour qu’ils veillent sur leurs enfants. La sécurité doit être une priorité partout », a-t-il affirmé.
Les participants ont salué la pertinence des messages véhiculés.
Mamadou Lamine Kann, DSEE de Maferinyah 1, a déclaré : « Nous avons appris beaucoup sur le civisme, le respect des principes et du règlement intérieur des écoles, et surtout sur la manière de sécuriser des élèves. À notre retour, nous allons sensibiliser les enfants et leurs parents. Nous redynamiserons la structure des élèves, notamment le gouvernement des enfants, et organiserons des sessions de formation pour les APEAE et la communauté afin de garantir la sécurité dans nos écoles. Nous avons aussi exprimé le besoin de logements pour les directeurs d’écoles, car la plupart de nos établissements ne sont pas encore clôturés ».
Le Directeur préfectoral de l’Éducation de Forécariah, M. Friki Keita a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre.
Selon lui, elle a été très instructive et leur permettra de prendre des mesures pour mieux gérer les écoles et assurer la sécurité des élèves.
Profitant de l’occasion, M. Keita a exprimé une doléance au MEPU-A concernant la dotation des DSEE en motos, afin de faciliter leurs déplacements dans les différentes collectivités.
À l’issue des échanges, quatre (04) groupes de travail ont été constitués par la Direction préfectorale de l’Éducation pour élaborer un plan de riposte visant à mettre fin aux phénomènes de violence et de tueries dans les écoles.
AGP/16/01/025 AFC/CM/AND