spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Semaine de l’indépendance: le chef de cabinet du MATD apprécie l’adhésion de...

Forécariah/Semaine de l’indépendance: le chef de cabinet du MATD apprécie l’adhésion de la population

Publié le

spot_img

Forécariah, 29 sept (AGP)- A l’image des autres préfectures de la Guinée, la semaine de l’indépendance de la Guinée a été lancée jeudi 28 septembre 2023 à la maison des jeunes de Forécariah à travers un forum.

Cette journée  pleine de significations a été présidée par M. François Gono Condé, chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Le 28 septembre 2023, marque la date anniversaire du vote référendaire des guinéens en disant non à la colonisation en 1958. Cette expression populaire des guinéens a ouvert la voie pour  l’indépendance de la Guinée, mais aussi pour toute l’Afrique.

Contrairement aux années passées, les autorités de la transition ont une nouvelle vision de la célébration de ces dates anniversaires en Guinée. A la place des seules journées de fête, souvent axées essentiellement sur des mamayah et des défilés, une semaine de l’indépendance a été instaurée qui s’étend  du 28 septembre au 02 Octobre.

Plusieurs personnalités et  la population de la ville de Moriah se sont fortement mobilisées pour exprimer leur adhésion à la semaine de l’indépendance.

A Forécariah, un fora local a été organisé par les autorités préfectorales à sa tête le préfet colonel Mohamed V Camara. Une occasion pour les Moriakas d’échanger sur les acquis de l’indépendance, des vrais problèmes de la préfecture, mais aussi de jeter un regard sur les réalisations du CNRD.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Forécariah, Elhadj Aboubacar Bady Touré a déclaré que cette semaine de l’indépendance est un événement inédit à travers  lequel les citoyens de Forécariah saluent et adhèrent pour le développement de la ville.

Mme Marie Gbamy, l’assistante technique au MATD et superviseur de la semaine de l’indépendance à Forécariah a parlé les objectifs de ce fora : « ce forum est organisé dans le but de réunir les jeunes, les femmes et les sages de Forécariah en vue de parler de leurs problèmes, préoccupations et de l’historique de cette ville. Mais aussi de s’inspirer sur le passé pour construire l’avenir ».

Pour sa part, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed V Camara a fait savoir que ces journées sont des occasions pour tous les guinéens de se lever comme un seul homme pour jeter un regard sur le passé afin de construire un avenir meilleur.

Venu s’enquérir du déroulement de ce fora, le chef de cabinet du MATD, M. François Gono Condé a situé cette semaine de l’indépendance dans son contexte : « ce fora s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’indépendance qui a été décidé cette année par le président de la République, colonel Mamady Doumbouya. Il a voulu que ça ne soit pas seulement un événement festif, mais un mouvement de réflexion en vue de nous lancer dans le développement national »

AGP/29/09/023                                                 AFC/CM

 

 

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...