Forécariah, 31 oct(AGP)- Depuis quelques jours les forces de défense et de sécurité célèbrent la semaine du soldat. Un programme initié par l’Etat-major général de l’armée, dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de la création de l’armée nationale.
A l’occasion, plusieurs activités sont menées par les forces de défense et de sécurité, accompagnées par les autorités préfectorale et communale. Un monument historique a été inauguré, ce mardi 29 octobre 2024, par les forces de défense et de sécurité au carrefour de la grande mosquée de la ville.
D’autres activités ont été aussi menées comme le reprofilage des routes et l’assainissement. Ces actions civilo-militaires ont commencé à la place des martyrs, en passant par le grand marché et la rue qui mène au carrefour de la grande mosquée. Là-bas un monument historique qui symbolise le saint coran et le fondateur de la ville des intellectuels, a été érigé par les forces de défense et de sécurité.
Colonel Moro Diakité, commandant de bataillon d’infanterie de Forécariah précise : « depuis quelques jours, on est sur ce travail, on a fini de remplir les trous qui empêchent la circulation. cette activité a été suivie par la remise de ce tableau qui symbolise la vie de Forécariah. Et au nom des forces de défense et de sécurité, je voudrais que tout Forécariah se retrouve dans ce tableau, qu’il ait la paix ici ».
El hadj Ibrahima Sory Tibra Touré, notable à Forécariah, explique le sens de ce monument: « La stèle que nous venons d’inaugurer sur l’initiative des forces de défense et de sécurité est un monument à trilogie. Premièrement, elle parle de notre histoire, de l’arrivée à Forécariah de notre patriarche qui s’appelle Fodé Katibi Touré. Elle parle de Saint Coran, donc sa mission ici après l’éclatement des empires de Tekoulou et de Songhaï, mais aussi son installation à Forécariah et le but même de son arrivée, la mosquée ».
Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El hadj Mamoudou Touré a fait savoir que ce monument symbolise l’histoire de Forécariah : « C’est un grand jour pour les ressortissants et les enfants de Forécariah de voir enlevée une statue historique. Quand on parle de cette mosquée, on parle du fondateur qui est Fodé Katibi Touré. En rentrant dans cette préfecture, il est venu avec le Coran, c’est pour quoi lui, on l’appelle Fodé Mamadou Katibi Touré, accompagné de ses frères, Fodé Aboubacar Fofana et Fodé Aboubacar Yansané ».
Pour sa part, le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, a pour sa part exprimé ses sentiments de joie : « Cette action, c’est pour le bien-être de la population. Qui parle de la Préfecture, parle de la paix. Sans la paix, rien n’est possible. Je remercie les forces de défense et de sécurité pour ce travail abattu. Le tableau qui vient d’être mis en place, symbolise Forécariah ».
AGP/31/10/024 AFC/AND