AccueilActualitéSociétéForécariah/Senguélén : 117 bâtiments construits pour recaser des impactés du projet Simandou

Forécariah/Senguélén : 117 bâtiments construits pour recaser des impactés du projet Simandou

Publié le

 

Senguélen, 16 Jan (AGP)-Dans la préfecture de Forécariah, les villages de Soungayah et Banboukhoun, situés dans le district de Senguélén, ont été impactés par la construction de la voie ferrée du projet Simandou.

Les populations de ces deux localités ont été recasées dans de nouvelles cités modernes. Le vendredi dernier, le préfet de Forécariah, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de ces cités avant leur remise officielle aux bénéficiaires.

Accompagné des membres de son cabinet, des responsables préfectoraux des mines et des partenaires de Winning Rail, le préfet s’est rendu à Senguélén, une zone qui abrite également le port du projet Simandou. Deux cités ont été construites : 85 bâtiments pour les habitants de Soungayah et 32 pour ceux de Banboukhoun, soit un total de 117 maisons.

À l’issue de la visite, menée en présence des membres de la commission foncière préfectorale, le préfet a relevé quelques insuffisances. Notamment, la construction de grande mosquée dans chacune de ces cités, des hangars pour le marché des femmes, des écoles et le bétonnage.

Le Préfet Mamadou Lamarana Diallo a demandé que ces manquements soient corrigés avant la remise officielle des logements.

À Senguélén, ces observations ont été bien accueillies par les autorités locales et les populations concernées. Elles saluent l’implication des autorités préfectorales.

De leur côté, les responsables de Winning Rail, ont rassuré que les recommandations formulées seront prises en compte et corrigées progressivement, dans l’intérêt des populations de Soungayah et Banboukhoun.

AGP/15/01/026            AFC/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Yomou : Deux blessés dans un accident de la circulation à l’entrée de Ouéta

  Yomou, 26 juin (AGP)-Un accident de la circulation s'est produit dans la matinée de...

Forécariah/Mines et Fer de Layah : les travailleurs mobilisés pour le maintien de Xinyuan Mining sur le site minier de Yomboyéli

Forécariah, 26 juin (AGP)-Une importante manifestation a eu lieu ce vendredi 26 juin 2026...

Dabola : un accident de la circulation fait un mort et neuf blessés

Dabola, 26 juin (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi aux...

Kindia/Linsan : L’Office National de Contrôle de Qualité déploie une opération de ratissage pour protéger les consommateurs

  Kindia, 26 juin (AGP)- Une équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)...