Forécariah, 23 mars 5AGP)- Dans le cadre du lancement des activités de la société Elite Mining Guinée S.A à Konta, dans la Sous-préfecture de Farmoriah, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kindia et le préfet de Forécariah ont procédé, mercredi, 22 mars 2023 à la pose de la première pierre pour la réhabilitation du site.
Situé à 37 km du chef-lieu de la préfecture de Forécariah, le district de Konta qui compte environ 4.200 habitants, a mobilisé les cadres de la région administrative de Kindia, de la préfecture de Forécariah, la maire de la commune urbaine de Forécariah, les sous-préfets de Farmoriah, de Moussaya, les présidents des CRD et les habitants de cette localité.
Au cours de cette cérémonie, le président du district de Konta, Mamadouba Sankon a dans son intervention réaffirmé le sentiment qui anime sa communauté avec l’arrivée de cette société.
« Nous sommes très contents, mais aussi nous avons des préoccupations. Il ne faut pas seulement se réjouir de l’implantation d’une société dans une localité, parce que, à la longue il peut avoir des difficultés. C’est pourquoi nous demandons à cette société d’être à l’écoute de la population, d’aider les jeunes et les femmes dans leur autonomisation».
Le préfet de Forécariah, le colonel Mohamed 5 Camara a indiqué que : « ce projet vient à point nommé pour résoudre les problèmes dans la vie des Guinéens en général et ceux de Forécariah en particulier. Il permet de créer des emplois en faveur des jeunes et des femmes afin de réduire les immigrations clandestines, le désenclavement des zones agricoles et la fluidité du commerce ».
Le colonel Mohamed 5 Camara a sollicité auprès de la société Élite Mining, l’application rigoureuse du contenu local et le respect du délai contractuel pour la mise en place des infrastructures, avant d’inviter la communauté à sauvegarder les acquis de la société, mais aussi de l’aider à s’acquitter de ses obligations.
Selon Jonsey Oularé, le DG de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), la présence de son agence à Konta s’inscrit dans le cadre d’une collaboration bilatérale pour une mutualisation des efforts pour les activités du port de Konta.
Pour sa part, Alpha Boubacar Sow, PDG de la société Élite Mining a parlé de la mission de sa société : « pour nous, le plus important aujourd’hui dans notre projet, c’est pouvoir démarrer les activités et poser les jalons pour l’édifice guinéen afin de contribuer au développement local en fonction de nos moyens et nos expertises. »
En présidant la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général Ibrahima Kalil Condé a parlé de ses attentes : « cette société est constituée des jeunes guinéens dynamiques, et je nourris l’espoir qu’ils vont apporter de l’innovation. Nous demandons à la société de passer par tous les moyens pour entretenir une bonne cohabitation avec la communauté riveraine. Également à la population d’entretenir, d’accompagner cette société et de la considérer comme sa propriété ».
Ces différents discours ont été suivis par la pose de la première prière de la réhabilitation du site et de la visite guidée dans le port d’exportation de minerais de Konta.
AGP/23/03/023 AFC/FDF/ABD