Forecariah, 06 Fév(AGP)- Dans le cadre de l’implantation d’un pôle d’innovation en République de Guinée, une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), conduite par la cheffe de département, Dr Diaka Sidibé était à Forécariah le Dimanche 04 Février 2024 pour visiter le site, situé au secteur Tafory, dans la sous-préfecture d’Allassoyah.
De la Sous-préfecture d’Allassoyah, en passant chez le Kountigui de Moriah et au siège de la préfecture, la ministre Diaka Sidibé et sa délégation ont été accueillies avec honneur par les autorités préfectorale, communale et sages de Moriah.
Après les salutations d’usage, Mme la ministre a brièvement expliqué la portée de ce projet avant de se rendre au secteur Tafory, district Kouria, pour l’identification du site qui abritera le futur pôle d’innovation sur le corridor Simandou.
Au terme de sa visite guidée, la ministre Diaka Sidibé est revenue sur les bienfondés de ce projet : « Nous sommes venus identifier la zone devant abriter le plus grand projet d’innovation de notre pays, à savoir le pôle d’innovation à Forécariah. L’envergure de ce projet est nationale et le choix de cette préfecture est encore plus important et impactant dans le cadre de l’opérationnalisation du méga projet Simandou en Guinée. Également le choix porté sur Forécariah dans la mise en œuvre de ce projet vient à point nommé. A Forécariah, nous avons un corridor qui est prêt, nous avons un port à Moribaya qui est en cours de construction. Le Chef de l’Etat a voulu qu’on endosse à ce projet d’intérêt national, la formation, la recherche et surtout l’innovation. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu avec les autorités préfectorale et communale venir voir de façon spontanée le site qui a été proposé par la communauté locale ».
Selon elle, « le Chef de l’Etat tient à la formation de la jeunesse guinéenne. Ce pôle d’innovation qui est en vue à Forécariah, est un grand complexe où, nous allons avoir des universités technologiques, des centres de recherches dédiés à la technologie, à la créativité, à l’innovation et à l’entreprenariat pour le développement socioéconomique de notre pays. Une cité de sciences devra être construite sur cette zone dédiée à l’innovation. Ce sont les objectifs pour lesquels nous sommes là aujourd’hui », a indiqué la ministre de l’enseignement supérieur.
Pour le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, c’est une grande joie dans la mesure où ce projet a une grande envergure.
« En choisissant la Préfecture de Forécariah pour la réalisation de ce pôle d’innovation, ça nous va droit au cœur. C’est pourquoi nous allons nous impliquer farouchement afin que des dispositions soient renforcées sur ce site pour la réalisation de ce projet ».
Sékou Mady Yangsan, président de la délégation spéciale de la commune rurale d’Allassoyah, rassure la délégation ministérielle en ces termes : « c’est une joie immense, car tout le monde aspire pour le développement de sa localité. Nous soutenons ce projet et nous nous engageons à protéger le site ».
AGP/06/02/024 AFC/AND