Forécariah, 09 nov (AGP)-Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Forécariah a ouvert le jeudi 07 novembre 2024, les audiences criminelles avec 22 dossiers inscrits en rôle. C’était en présence des officiers de la police judiciaire, des citoyens de Forécariah, ainsi que les parents des accusés massivement mobilisés.
Les audiences criminelles s’ouvrent au Tribunal de Première Instance (TPI) de Forécariah avec vingt-deux (22) affaires inscrites en rôle. Ils sont nombreux des accusés qui sont poursuivis pour des infractions criminelles. Notamment des cas d’assassinat et meurtre, d’incendie volontaire et des viols.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Forécariah, Zaoro Konomou a parlé des objectifs de la tenue de ces audiences criminelles : « C’est normal que ces audiences se tiennent maintenant. Ce sont des personnes qui sont en détention depuis un certain temps. Nous étions en train de nous organiser pour que ces audiences puissent se tenir. Notre objectif est de faire en sorte que toutes les personnes qui sont suspectées d’infractions criminelles puissent être jugées cette année. Notre politique pénale, c’est la lutte contre l’impunité dans toutes ces formes. Pour l’instant il y a 22 dossiers qui sont programmés. Je suis persuadé que les jours à venir, d’autres procédures pourraient s’ajouter parce qu’elles sont en train d’être examinées »
Selon lui, « Il y a plusieurs infractions qui sont visées ici. Globalement on a les faits de viols, c’est ce qui est récurent d’ailleurs, on a les fait d’assassinat ou de meurtre et d’incendie volontaires. Mais globalement ce sont des procédures de viol. C’est ce qui explique que dans cette préfecture, il y a beaucoup de cas de viols. Aujourd’hui nous sommes satisfaits du fait que les populations de Forécariah se sont mobilisées pour être témoins de ce qui se passe. Toutes les décisions qui vont être rendues ici puissent avoir un effet intimidant sur des personnes qui voudraient emprunter ces chemins de délinquance ou de criminalité dans toutes ces formes.
- Zaoro Konomou explique les temps mis pour ce procès : « Il faut prendre deux (2) semaines environ. Nous le faisons en tenant compte du calendrier des magistrats qui viennent de Conakry. Parce qu’on n’a pas suffisamment de magistrats ici pour pouvoir composer normalement notre pouvoir judiciaire. On a besoin des magistrats venant de Conakry pour compléter notre formation. C’est ce qui va avoir pour incidence d’étaler notre procédure pour deux semaines »
Présent à l’ouverture de ces audiences criminelles, Maitre Sékou Sylla avocat à la cour a tout d’abord remercié le parquet d’avoir organisé ce procès, avant de déclarer ce qui suit : « Nos clients sont sous mandat de dépôt depuis belle lurette. Nous estimons qu’ils sont en prison sur des faits que nous qualifions d’injuste qui ne sont pas fondés, qui nous permet de relever devant ce tribunal qu’ils sont innocents. C’est pourquoi nous remercions le parquet pour l’organisation de ce procès »
A noter que ces audiences se sont poursuivies durant toute la journée du vendredi 08 novembre jusque tard la nuit sur le dossier de l’assassinant du jeune Amara Conté, ainsi que d’autres dossiers.
AGP/09/11/024 AFC/MKC