Forécariah, 14 juin (AGP)- Le Gouvernement guinéen en collaboration avec la Société Global Access, a procédé jeudi 13 juin 2024, à la mise en service du Scanner mobile au poste frontalier de Pamelap, dans la préfecture de Forécariah.
La cérémonie de lancement ce scanner a connu la présence des autorités de la région administrative de Kindia, de la préfecture de Forécariah, des représentants des services de défense et de sécurité de la Guinée et de la Sierra Leone.
L’objectif est d’officialiser la réception des nouveaux aménagements, équipements et la mise en application de nouvelles procédures, améliorant la productivité, le flux des transactions, la lutte contre les fraudes, faire la bonne gouvernance, la sécurité du territoire et des citoyens ainsi que l’efficience des services frontaliers de la Direction Générale des Douanes.
Au nom de la population de la commune rurale de Farmoriah, le vice-président de la délégation spéciale, Mohamed Lamine Cissé, a déclaré que cette initiative va dans le sens de la modernisation des services des douanes, de la sureté des marchandises, mais aussi du renforcement de la sécurité aux frontières.
Il a sollicité le contrôle régulier et la bonne gestion de ce scanner pour servir loyalement les citoyens et assurer l’interdiction de la drogue et autres stupéfiants qui détruisent la jeunesse guinéenne.
A cette occasion, le Directeur des opérations de la société Global Access, Dr Mouhamedou Nenne N’Diaye, a rappelé que sa société s’est investie depuis 2019 auprès des autorités guinéennes, à travers la convention de concession signée avec l’Etat, pour financer, fournir, installer et exploiter des systèmes d’inspection non-intrusifs à rayon X, couvrant (05) postes frontaliers jugés d’intérêt stratégique par les autorités.
« Après le Port Autonome de Conakry, les frontières terrestres de Kouremalé et de Sambaïlo, c’est au tour de la frontière de Pamelap de bénéficier de ce dispositif de contrôle. Au niveau de tous ces postes, il y a les infrastructures, les aménagements, les équipements de haute technologie et les services connexes associés. Ces équipements et services d’exception, conformes aux normes internationales, permettent de contrôler avec précision et en quelque seconde, la totalité des marchandises d’un conteneur et d’autres colis » a-t-il précisé
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint des Douanes, le colonel Macky Hagribi Diallo, a précisé que le lancement de ce scanner découle d’un projet qui a été mis en place depuis un certain nombre d’années par la Direction Générale des Douanes, le ministère du Budget et le Gouvernement guinéen.
Il ajoute que : « Ce projet découle de la volonté de la population mondiale de se mettre en sécurité. Ce processus de scanning est aussi une recommandation de l’organisation mondiale du commerce et celle des douanes. C’est pourquoi, nous sommes fortement impliqués dans ce projet. Nous ne devons pas nous amuser avec cet outil qui assure la sécurité de nos populations et la fluidité des opérations douanières ».
Avant de déclarer opérationnel cet outil, le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia, Général Aboubacar Diakité, a souligné que l’installation de ce scanner par la société Global Access, cadre parfaitement avec l’esprit du CNRD qui est dans un élan de rectification institutionnelle et de refondation de l’Etat. « Cet outil va permettre aux soldats de l’économie de travailler en un temps record et de façon sereine et sincère », a-t-il indiqué.
La cérémonie a pris fin à la frontière Pamelap par la mise en service de ce Scanner mobile par le Gouverneur et le Directeur des opérations du Global Access.
AGP/14/06/024 AFC/CM/AND