Forécariah, 23 déc. (AGP)- Une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a séjourné samedi, 21 décembre 2024 dans la préfecture de Forécariah.
Cette mission conduite par le commissaire El hadj Fodé Bouya Fofana, président de la commission formation et promotion de la compétence, était venue rappeler aux hommes de medias de cette préfecture, les notions et concepts liés à la paix la quiétude sociale et l’unité nationale durant cette période de transition en Guinée.
Après une rencontre fructueuse à la radio rurale de Forécariah, le chef de la mission, El hadj Fodé Bouya Fofana est revenu sur les objectifs recherchés : « Les objectifs de cette mission de la haute autorité de la communication est de renouer la franche collaboration avec tous les hommes de médias, rappeler le rôle et la place des hommes de médias et des outils basiques de travail, mais aussi de rappeler la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale qui doivent être des atouts pour nous. Pour non seulement sortir paisiblement de cette transition que nous vivons, mais aussi continuer de soutenir le développement de notre pays », a-t-il expliqué en ajoutant que ces concepts représentent un message professionnel et technique que la HAC veut entretenir avec les hommes de médias en Guinée.
El hadj Fodé Bouya Fofana a également apprécié la bonne collaboration des hommes de médias dans la préfecture de Forécariah : « mon appréciable est satisfaisante. Vous évoluez en association à Forécariah, l’agence guinéenne de presse, la radio rurale, la RTG, Etoile TV qui est une entreprise privée et d’autres sites internet, je pense que c’est un bel exemple. Et nous pouvons résumer cela comme une réussite pour démontrer avec force que le journalisme est un travail d’équipe. Votre exemple doit être imité par les hommes de médias des autres préfectures »
Pour le chef de station de la Radio Rurale de Forécariah, Mamadi Cissé, cette rencontre vient renforcer le niveau de connaissance des journalistes.
« Nous avons eu un cours magistral d’El hadj Fodé Bouya Fofana et tout ce qu’il nous a dit, ce sont des textes de lois. Et la mission d’un bon journaliste, c’est de chercher à apaiser la tension, d’éviter de jouer au catalyseur ».
Cette démarche de la HAC a été vivement appréciée aussi par le doyen N’Fansoumane Touré, correspondant de l’Etoile TV à Forécariah. « Il vient de nous rappeler en tant que Doyen, l’éthique et la déontologie du métier de journaliste, parce que nous sommes à un moment très critique. Et nous, nous sommes une croix entre les gouvernants et les gouvernés. Cela veut dire qu’il faut savoir vérifier, traiter avant de diffuser une information, parce qu’il peut y avoir des conséquences graves sur la vie de la société dans laquelle nous vivons », a-t-il souligné.
AGP/23/12/024 AFC/CM/AND