AccueilActualitéSociétéForécariah/Vacances Scolaires : Moment de galère dans les foyers des enseignants contractuels

Forécariah/Vacances Scolaires : Moment de galère dans les foyers des enseignants contractuels

Publié le

Forécariah, 14 Août (AGP)- Pendant ces périodes de vacances, nombreux sont des enseignants contractuels d’Etat et ceux évoluant dans les écoles privées qui tirent « le diable par la queue » dans la préfecture de Forécariah. Une réalité qui n’aura pas sans conséquences dans leurs foyers, constate le correspondant préfectoral de l’AGP.

Pendant ces derniers temps, force est de constater qu’à Forécariah ces enseignants contractuels et ceux des écoles privées se plaignent de leur sort, non seulement pour la cherté de la vie, mais surtout de leur prise en charge par l’Etat guinéen.

Selon ces hommes de craie, il est difficile pour eux de prendre en charge leurs familles pendant cette période de soudure par manque de moyens.

Djibril Touré a expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés : « les difficultés que nous avons pendant ces vacances, nous ne pouvons pas tout dire. Nous n’avons rien, même de quoi manger avec la famille, nous n’avons pas. Nous avons des difficultés pour payer le loyer, à cela s’ajoute aux cas de maladie récurrents ».

D’autre part, le divorce forcé est aussi un fait  que déplore M. Touré dans leurs foyers : « Aujourd’hui, il y’a certains parmi nous qui sont malades alités et n’ont pas la possibilité de payer les loyers. Certains collègues  ont aussi divorcé avec leurs femmes par manque de moyens et d’autres sont même décédés. Tout ça, ce sont des conséquences du chômage », a révélé M. Touré.

Avant de clore, cet enseignant contractuel a lancé un message au gouvernement et aux syndicalistes guinéens en ces termes : « Nous demandons au président de la République, colonel Mamady Doumbouya, au gouvernement et aux syndicats de penser à nous les enseignants contractuels qui continuent toujours à servir depuis des années dans les écoles pour nous prendre en charge ».

AGP/14/08/023                  AFC/FDF/AND

 

spot_img

Articles récents

Gbessia: Quatre motos et du matériel informatique remis à l’administration communale

   Gbéssia, 1er oct. (AGP)- L’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) a apporté un appui...

Gbéssia: La fondation IMA pour l’éducation offre un forage à l’école primaire de Yimbanya-Tannerie

   Gbessia, 1er oct. (AGP)- La Fondation « IMA pour l’Éducation » a répondu favorablement...

Dubréka/Fête de l’Indépendance: Vaste opération d’assainissement dans le district de Koubia

Dubréka, 1er oct. (AGP)-Une importante mobilisation citoyenne a été enregistrée, ce jeudi 1er octobre...

Guinée/02 octobre: Les gros porteurs interdits de circulation dans le Grand Conakry à compter de ce jeudi à 16h jusqu’au samedi à 8h (Police)

  Conakry, 01 oct (AGP)- Dans le soucis d'assurer la fluidité de la circulation routière...