AccueilActualitéEconomieFria-Economie : Tenue d’un atelier de restitution sur la mobilisation des recettes...

Fria-Economie : Tenue d’un atelier de restitution sur la mobilisation des recettes fiscales locales

Publié le

Fria, 09 oct. (AGP)- L’ONG ARSYF, en collaboration avec le Conseil communal de Fria, a organisé, mercredi 8 octobre 2025, un atelier de restitution des résultats d’enquêtes portant sur l’amélioration du recouvrement des recettes du marché central de Fria.

Les ressources fiscales sont cruciales pour les collectivités locales, car elles constituent la principale source de financement de leurs dépenses de fonctionnement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de renforcement de l’engagement citoyen pour le civisme fiscal et l’amélioration de la transparence budgétaire, mis en œuvre par l’ONG ARSYF avec l’appui financier de l’Union européenne.

Dans le cadre de ce projet, l’ONG ARSYF a mené une évaluation de l’efficacité du recouvrement des recettes issues du marché central de Fria. L’objectif était de réaliser des enquêtes afin d’identifier les dysfonctionnements qui freinent la mobilisation optimale des ressources communales.

À l’issue de plusieurs jours d’enquête sur le terrain, un atelier de concertation a réuni l’ensemble des acteurs concernés. Ce cadre d’échange a permis de présenter les résultats des enquêtes, de formuler des recommandations pour améliorer le recouvrement, de recueillir les avis des participants, et de proposer un plan d’action pour la mise en œuvre de ces recommandations. Le but ultime est de renforcer les capacités financières du Conseil communal de Fria au bénéfice des populations de la commune urbaine.

AGP/09/10/025                             AVK/MKC/CM

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Lutte contre la drogue: Plus de 46 Kg de cocaïne d’autres stupéfiants incinérés à Conakry

Conakry, 29 août (AGP) – Le ministère de la Sécurité et de la Protection...

Forécariah: La 1ère édition de ‘’Forécariah Soumoungni’’, la nuit des contes, célèbre le patrimoine culturel local

  Forécariah, 2 Aout (AGP)- La Direction préfectorale de la Culture, du Tourisme et de...

Forécariah/Découverte de six corps à Allassoyah: Une commission de défense et de sécurité  s’est rendue sur les lieux

  Forécariah, 29 août. (AGP)-  Une commission régionale et préfectorale de défense et de sécurité...

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya sur le site de l’éboulement de Dar-es-Salam

  Gbessia, 29 août.  (AGP)- Le président de la République, Mamadi Doumbouya, s’est rendu, ce...