Fria, 23 oct (AGP)-Le préfet de Fria, le Colonel Alpha Oumar Cissé en compagnie des cadres de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) a tenu récemment une réunion d’information et de sensibilisation avec les couches sociales de la commune rurale de Banguigny pour la reprise normale des cours au collège de la localité.
Trois semaines après l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire (2022-2023), la délégation a constaté avec regret, le non reprise des cours au collège de Banguigny, à la suite de la désertion des élèves de Sodiorè causée par les parents en les envoyant au centre-ville dans la communauté urbaine.
Informé de cette préoccupante, le préfet, s’est rendu à Banguigny avec les cadres de la DPE, où il a tenu une réunion avec toutes les couches sociales pour le retour et le maintien des élèves dans leur école d’origine.
À cette occasion le préfet a expliqué aux populations les efforts fournis et les dispositions prises par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) et son Président Colonel Mamady Doumbouya, pour la résolution de tous les problèmes liés à la reprise et au bon fonctionnement des cours dans les écoles partout en Guinée en comblant le déficit d’enseignants à Fria avec 135 pour l’élémentaire et 60 pour le secondaire. Le préfet a pour cela demandé aux uns et aux autres de comprendre de collaborer et d’aider le gouvernement dans le cadre de l’éducation et de la formation des élèves en acceptant de faire revenir leurs enfants dans leur école d’origine à Banguigny.
En réponse au préfet, les populations ont promis et affirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement et la reprise normale des cours au collège dans la commune rurale de BANGUIGNY.
AGP/23/10/022 AVK/MKC