AccueilActualitéSociétéFria/Grève à Rusal/Friguia : Accord sur la reprise effective des activités de...

Fria/Grève à Rusal/Friguia : Accord sur la reprise effective des activités de l’usine

Publié le

Fria, 30 juil. (AGP)- Ce mercredi, 30 Juillet, les activités ont normalement repris à l’usine Rusal/Friguia, après le mouvement de grève déclenché le lundi, 28 juillet par les travailleurs, soutenus par les femmes de la localité.

C’est le fruit de la médiation menée par une mission conjointe composée de l’Inspection générale du travail, de l’Inspection régionale du travail de Boké et de l’Inspection du ministère des Mines et de la Géologie, déployée le mardi 29 juillet par les autorités gouvernementales.

Arrivée dans la matinée, la délégation, conduite par l’Inspecteur général du travail, a tenu une réunion avec le collège syndical et la direction de Rusal/Friguia. La rencontre s’est tenue en présence du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Fria, de la directrice préfectorale des Mines, du Directeur des Ressources Humaines (DRH) de l’usine, ainsi que des représentants des sages et des religieux, sous la présidence du préfet de Fria, le colonel Alpha Oumar Cissé.

Lors de cette rencontre, la parole a d’abord été donnée au collège syndical, qui a exposé les raisons ayant conduit à la grève déclenchée le lundi 28 juillet 2025. La mission s’est ensuite entretenue avec la direction de Rusal/Friguia qui a, à son tour, présenté sa version des faits.

Après avoir écouté les deux (02) parties, la mission a déploré le déclenchement du mouvement et a rappelé la nécessité du respect strict des lois en matière de droit du travail. Elle a également invité les deux (02) camps à faire preuve de respect mutuel, de compréhension et de collaboration afin de préserver la paix sociale au sein de l’usine, et plus largement dans la cité de Fria.

Pour clore la rencontre, la mission a rassuré l’ensemble des parties que son rapport sera transmis aux autorités supérieures pour les suites appropriées.

AGP/30/07/2025                       AVK/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Mandiana/Médias : Séjour de travail d’une mission de la HAC

  Mandiana, 16 sept (AGP)-Une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC) conduite...

Tombolia :  La ministre Djenabou Touré préside la célébration de la journée internationale de l’identité

  Conakry 16 sept (AGP)-La commune urbaine de Tombolia a abrité ce mercredi 16 septembre,...

Soudan: le bilan de l’effondrement d’une mine monte à 82 morts (source au sein des paramilitaires)

  L'effondrement d'une mine d'or au Soudan a fait au moins 82 morts et 52...

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...